logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/09/2013

Les victimes face à la justice.

Jeudi soir sur France 2, dans l'émission Des Paroles et des Actes, David Pujadas recevait Christiane Taubira, notre ministre de la Justice.

Il l'a confrontée par surprise au témoignage d'une femme dont la fille a été victime d'une agression dramatique, commise par un récidiviste. 

Ce procédé a été considéré comme discutable, et les réponses du ministre de la justice font débat.

Voici l'extrait, dans sa totalité.



Taubira interpellée par la mère d'une victime... par _romegas

Je me suis demandé pourquoi cette mère témoignait anonymement. Cette façon d'apparaître en ombre chinoise est déroutante. En effet, dans un pays libre comme la France, nous pouvons dire aux personnalités officielles tout ce que nous pensons, sans nous cacher. Si cette maman avait une raison forte de dissimuler son identité, il fallait chercher un autre témoin.

Quant à la justice, elle sera toujours très imparfaite et ne pourra jamais rien garantir vraiment à personne. Mais parent de victime aujourd'hui, nous pouvons aussi bien nous trouver parent de prévenu demain. Ce jour-là, ne nous voudrons-nous pas que la justice soit rendue dans les prétoires, pas dans la rue, ni sur un plateau de télévision?


24/01/2013

Cassez, le retour

 

Pour le cas où ça vous aurait échappé, Florence Cassez est rentrée. Sept années de prison, c'est une longue peine quoi que l'on ait fait, et des vices de forme aussi énormes que ceux qui ont présidé à son arrestation au Mexique exigent que soit invalidée une procédure.

Néanmoins, un retour aurait suffi. Je veux dire: juste rentrer chez soi, retrouver son pays, prendre un nouveau départ.


florence cassezPour sa première nuit en France, Florence Cassez occupe une suite au Bristol, l'un des hôtels les plus chers au monde. Novotel ou Mercure n'auraient-ils été plus approprié? Et outre le fait que dormir dans un tel palace n'a aucun sens, qui paie la facture? L'Elysée (donc nous)? TF1, à qui la jeune-femme a réservé l'exclusivité de sa présence au 20 h? Ou c'est le Bristol qui régale, puisque la présence des caméras du monde entier offre une publicité gratuite à l'hôtel? 

Tant d'autres retours auraient mérité meilleur accueil. 

Celui des soldats captifs du Viet-Minh après Dien Bien Phu, par exemple, que personne n'attendait à leur descente d'avion, à Orly. Sur un site d'anciens prisonniers d'Indochine, j'ai trouvé quelques témoignages, des photos qui parlent d'elles-mêmes, et des réflexions comme celle-ci:

prisonnier.jpeg "Nous aurions pu espérer qu'à notre libération, les conditions inhumaines de notre captivité étant connues, des psychiatres ou des psychologues viendraient nous aider à reprendre pied dans notre milieu sans trop de dégâts. A la place, nous avons eu droit à des interrogatoires par la Sécurité Militaire, nous stressant encore davantage. Nous n'avions pourtant pas besoin de ce surplus de défiance manifeste."

Il y a vraiment quelque chose qui cloche. 

Si on pouvait remettre les choses et les gens à leur place, et choisir ses causes et ses héros avec un peu plus de sagacité...

24/08/2012

Jean-Luc Delarue, il y a 20 ans

Que dire? Tout avait si bien commencé. Si jeune, si doué, si innovant.

Voici vingt minutes pour se souvenir des premiers chahuts, des premiers succès, et saluer le chagrin de ceux qui l'aimaient et ont fait ce qu'ils ont pu pour que tout ne s'arrête pas là, à 48 ans seulement.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique