logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/07/2012

Vaches à jazz

Vous aimez le jazz?

Vous aimez les vaches?

Ce groupe de joyeux drilles joue dans le style Nouvelle Orléans.

Ils ont beau être tous des professeurs de musique dans les plus grandes universités de leur pays (l'Amérique), ils sont rigolos et pas pédants.

Leur public ce jour-là? Des vaches, dans les montagnes d'Autrans.

Regardez comme elles aiment ça... Presque elles dansent! Mmmm, le bon lait qu'elles vont donner...


28/06/2012

La mort de Georges le Solitaire

Cette grande tortue centenaire aurait pu vivre cent ans de plus. C'est ce que se disait Fausto Llenera, qui s'est occupé d'elle depuis des années. George (c'est le nom de "sa" tortue) l'enterrerait un jour, se disait-il, et enterrerait bien des soigneurs après lui!

Ecologie, Galapagos, tortue géante, espèce disparue,

Malheureusement, dimanche, Fausto a retrouvé George inanimé, dans le grand enclos du Parc National des Îles Galapagos où il était l'objet de toutes les attentions.

ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparueGeorge était l'animal le plus rare au monde: dernier de son espèce, une variété de tortues géantes qui s'est éteinte avec lui, on n'avait jamais pu le faire se reproduire, même avec les deux séduisantes tortues, génétiquement très proches de lui, qui furent pendant quinze ans ses concubines. C'est ainsi qu'il fut surnommé "le Solitaire", en souvenir d'une vedette de télé populaire, George Sobel, qui s'était lui-même surnommé "George le Solitaire".

ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparueLes Îles Galapagos, on dit que c'est le paradis sur Terre. Elles appartiennent à l'Equateur, qui se les est appropriées au motif qu'elles ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparueétaient à 1000 km de ses côtes...

Depuis, l'Equateur fait des efforts prodigieux pour préserver et guérir sa flore et sa faune, saccagées d'abord par les pirates, boucaniers, explorateurs et aventuriers en tous genres qui y introduirent des troupeaux chèvres et les laissèrent paître, tondre les îles et ravager leur écosystème pendant qu'ils sillonnaient le beau Pacifique.

ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparueDésormais, ce ne sont plus les pirates, ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparuechèvres et boucaniers qui prennent d'assau l'archipel, mais les touristes, qu'on essaye de canaliser, et un tourisme... osera-t-on dire "de masse"? qui prend la forme séduisante de people accompagnés de leurs enfants. Quand les phoques, les tortues et les pinsons voient débarquer Angelina Jolie,  Brad Pitt et la petite classe, ils se disent "tous aux abris!"

En fait, je plaisante parce qu'il vaut toujours mieux sourire, mais le 24ecologie,galapagos,tortue géante,espèce disparue juin 2012 restera dans les livres savants d'histoire naturelle comme une triste date, celle de l'extinction d'une espèce de plus. Sur un archipel qui offrit à Darwin (il y passa six semaines en 1835) l'occasion de bâtir sa théorie de l'évolution, toujours valable! Nous sommes vraiment ingrats.

La conférence de Rio, qui s'est justement close la veille de la mort de George le Solitaire, fut un fiasco. Il n'est jamais trop tard, réveillons-nous! et regardons George, quelques secondes sur ce petit film. Il va nous donner du courage.






 

 


04/07/2011

La nature a besoin de nous

Quelques jours de silence, pour protester contre l'envahissement des médias par les faits et gestes de couples people. "Ils ont monté trois marches..." "Ils sont descendus de voiture..." "Ils se sont donné la main..." Et même: "Ils affichent leur discret bonheur", comme disait vendredi Maryse Burgot, correspondante de France 2 aux Etats-Unis.

De qui s'agissait-il? Indifféremment de Charlene et Albert ou d'Anne et Dominique. Tous ces microscopiques détails, si loin des préoccupations quotidiennes de chacun d'entre nous, ont fait l'ouverture des journaux télévisés pendant trois jours complets.


Samedi, au mariage de ma filleule, j'ai été frappée par une des intentions de prière: les fiancés ont demandé qu'on prie pour les animaux et pour la nature. C'est rare!

Cela m'a donné envie de partager avec vous ce petit film, plusieurs fois primé, réalisé par des étudiants en cinéma allemands.

L'idée: montrer que nous faisons la police dans les villes, mais que pour protéger la nature, il n'y a plus personne. (Pour qui ne parle pas anglais, le faon demande au flic: " Tu nous as manqué. Où étais-tu?")

 

 

We miss you from Doc News on Vimeo.


Le film est assez dur, comme souvent les publicités qui prennent la défense du monde animal, mais il n'est pas "gore" du tout, seulement émouvant.

Alors voilà, que ce soit à leur mariage ou pendant leur cursus universitaire, les jeunes nous alertent: prenons soin de la nature.

 


 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique