logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/12/2012

Rappelle-toi... Georges Bellec

800px-Frères_Jacques,_Pic,_1.jpgVoici les Frères Jacques, les chers, chers Frères Jacques. A gauche, Georges Bellec, qui vient de mourir.


Georges Bellec fut d'abord étudiant aux Beaux-Arts, et musicien de jazz. Il avait 26 ans quand il a rejoint les merveilleux Frères Jacques, fondés par son frère aîné, André. C'était il y a près de... soixante-dix ans. Et pourtant, ils nous font toujours sourire et toujours pleurer.

D'abord on pleure, en chantant avec eux, sans images, rien que les paroles, la chanson Barbara, paroles de Jacques Prévert, musique de Kosma, la plus belle chanson française selon moi. Ecoutez comme elle est délicatement interprétée. Ecoutez comme la guerre est proche, encore... si proche.


 

Et puis on sourit doucement, en se souvenant de l'époque du noir et blanc, avec les catcheurs, et sur scène, les gestes millimétrés de nos farceurs en collant moulants-moulants... qui sautent sur le client!






Et on finit en couleurs et en rires, pour leur dire merci, et pour dire à Paul Tourenne, le dernier d'entre eux (à droite sur la photo d'en haut), qu'on pense à lui.




10/12/2012

Médicaments génériques made in China!

Paracetamo.jpegQuand j'entrais dans une pharmacie, j'avais confiance à 100%. Jusqu'à ce que lise Aujourd'hui en France (10/12/12). Là, j'apprends par exemple que le paracétamol que j'achète chez le pharmacien est toujours - oui, toujours - fabriqué en Chine, en Inde ou parfois au Brésil. Et ce n'est pas mentionné sur la boite.

Depuis 2008, "toutes les usines de production de poudre de paracétamol sont implantées hors d'Europe", écrit ce journal. Seul le conditionnement se fait en France.

J'apprends de la même source que 80% des matières premières composant les médicaments génériques est fabriqué hors de l'Union européenne, principalement en Chine et en Inde. Donc avec des contrôles impossibles à garantir, comme le confirme Claude Rambaud, qui préside une association de malades, Le Lien.

On parle de réindustrialiser la France. Les gouvernements soutiennent l'industrie automobile avec l'argent public. Très bien. Ils soutiennent aussi parfois les restaurateurs, avec l'argent public. C'est nettement plus discutable. Est-qu'on pourrait envisager de soutenir l'activité industrielle liée à notre santé, afin de la rapatrier? Ou la logique financière aura-t-elle raison de tout, y compris de notre vie?

 

Expatrier un parent handicapé...

Un hebdomadaire de Berlin publiait le mois dernier une enquête sur l'expatriation de certaines personnes âgées handicapées. Des familles en effet choisissent un établissement en Pologne ou en Tchéquie, par exemple, pour confier leur parent dépendant, car elles y trouvent un service de qualité pour le tiers du prix. 

carte.jpegL'Allemagne est proche des pays de l'Est, et pour les résidents proches des frontières, ce n'est sans doute pas un problème d'aller rendre visite à leur parent, qui peuvent n'être éloignés que de quelques kilomètres.

Nous-mêmes en France, nous confions souvent nos enfants handicapés, et parfois aussi nos parents, à des établissements wallons.

L'Union européenne permet ce genre d'expatriation, et il ne faut pas y voir de l'abandon, mais bien au contraire le souci de la famille d'obtenir pour son proche le meilleur service possible.

Mais tout de même, qu'est-ce que ça dit de nous, les Français, et de notre passivité devant le handicap?

Une orthophoniste française, en fauteuil depuis sa naissance, a même dû faire un choix drastique, quand est venu l'âge de la retraite. Elle s'est éloignée de sa famille, de ses chers amis, de sa culture, de sa langue, pour aller vivre en Suède. Là où elle serait traitée correctement. Elle commence d'ailleurs à tenir un blog de haute qualité, vous pouvez le consulter ici, ça l'encouragera à écrire plus souvent.

Il y a vraiment quelque chose qui cloche, chez nous! On ne veut que des Français en super forme, les autres, ils n'ont qu'à émigrer!

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique