logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/10/2013

59 minutes pour réfléchir à l'euthanasie

Je n'ai pas oublié que mon blog s'appelle "Avec le sourire", et j'aimerais sans doute avec le documentaire que je vous propose de regarder, que nous retrouvions ensemble le sourire. Un sourire qui ne dirait pas que la vie est facile et que tout a une solution, non, mais un sourire qui dirait que nous sommes d'accord pour parler ensemble des choses graves, pour écouter les arguments les uns des autres, et pour rester unis au-delà des divergences. 

Le film qui suit est l'oeuvre d'un journaliste chevronné, Pierre Barnérias. Après avoir réalisé un film sur les soins palliatifs, "Les yeux ouverts", sorti dans les salles de cinéma en 2010, il a voulu enquêter en Belgique, pour savoir, dix ans après sa promulgation, comment était appliquée la loi autorisant l'euthanasie.

Aucune chaîne de télévision, en France, n'a voulu diffuser ce documentaire, ni donc le financer. C'est pourtant un sujet qui nous concerne tous. "L'euthanasie, jusqu'où?" n'est visible que sur Internet. A nous, si nous n'avons pas peur de réfléchir, de le faire circuler. 


Commentaires

Un documentaire qui fait froid dans le dos.Je refuse à ce que soit donné un " permis de tuer" mais je pense que s'il y a demande de la personne en cas de trop grandes souffrances physiques ou morales, le corps médical et les proches (ensemble) doivent pouvoir, en leur âme et conscience, abréger une vie.Cette décision ne doit pas être prise par une seule personne et doit être murement réfléchie.
Trop de dérives découleraient d'une telle autorisation (pour notre pays). C'est mon point de vue.Monique Ruiz

Écrit par : monique ruiz | 16/10/2013

Nous mettons en doute la véracité des propos contenus dans cette vidéo. Il s'agit d'un montage réalisé par "ktobelge". Il est troublant de voir qu'après dix ans d'application de la loi sur l'euthanasie en Belgique, cette vidéo surgisse à la veille des débats en France sur une une éventuelle évolution de la loi sur la fin de vie. Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous permettront d'éclairer le débat et votre réflexion.

http://parents-herve-pierra-fin-de-vie-loi-leonetti-euthanasie.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-medecins-belges-119372553.html
http://ecouteznousjusquaubout.hautetfort.com/archive/2013/10/07/l-euthanasie-jusqu-ou.html

Écrit par : Paul PIERRA | 17/10/2013

Je suis scandalisée par la publication de ce MONTAGE réalisé par des opposants à une loi sur l'euthanasie.
Si ce qui est décrit est réel, les médias se chargeraient de rendre compte des nombreux procès intentés par toutes ces personnes horrifiées par ce qui se passe en Belgique depuis 10 ans, à moins que la Justice belge soit complice de ces crimes ?!....
Il n'est pas étonnant que la télévision française ait refusé ce film.
"Notre temps" me déçoit beaucoup par son manque d'objectivité.

Écrit par : Marilou Amato | 20/10/2013

Un temoignage qui peut etre monte de toutes pieces....mais d autre part il est aussi possible que lapersonne voulant etre euthanasiee mais connaissant les oppositions de la famille ait demande que tout soit fait rapidement sans avertir la famille....je demande ce droit et helas en france il n est pas reconnu mais c est le droit de toute personne humaine de pouvoir terminer sa vie comme elle veut sans avoir a passer par un suicide difficile c est a dire se tailler une veine, sauter de la fenetre ....trop facile de mettre en ligne ce genre de temoignage pour ceux qui refusent le droit a mourir humainement....ou mieux commeun chien puisqu eux ont ce droit.

Écrit par : Amelie | 20/10/2013

Quand je pense au sujet qu'est l'euthanasie je suis inquiète, il ne faut pas autoriser ce système en France, cela me paraît dangereux, mais laisser le choix au personne qui le désire d'avoir accès avec bien entendu un accompagnement de famille et personnel médical.
Il y a encore beaucoup à faire avec ce sujet.!!!

Écrit par : Alberte Etienne | 20/10/2013

Quel gouvernement en France aura un jour le courage ! Les années passent..Faut-il encore et encore une affaire Vincent Humbert ?

Écrit par : Evelyne | 21/10/2013

Je pense qu'aucun gouvernement n'autorisera l'euthanasie en France, cela serait une très grosse responsabilité pour lui , ce qui voudrait dire : faites n'importe quoi vous avez l'autorisation et les dérapages pourraient être sans limites, il ne faut pas non plus que l'on revoit une autre affaire Humbert, mais comment faire pour agir pour le bien du malade et la sérénité de la famille, il faut un accord : malade,famille et personnel soignant (restreint),et l'avenir ne va pas être facile sur ce sujet, moi je suis âgée (80 ans) et je serais sereine si on pouvait trouver la solution rapidement.

Écrit par : Alberte Etienne | 22/10/2013

Sur l' euthanasie: (en attendant un ami sur le parking d' un hopital)

Devant la plus grande inégalité qui soit qu' est notre confrontation à la mort,
Bicéphale Hopital,
Sécurisant ou angoissant,
Gigantesque protecteur ou monstrueux tortionnaire,
Quand la générosité devient cruauté,
Quand la vie n' est plus la vie,
Quand pour le symbole de la vie, on prolonge l' insupportable,
Quand les uns s' octroient le droit de définir ce qui est bon pour les autres,
Quand on est seul face à l' inéluctable,
Hopital ! Pourquoi n' es-tu pas tout simplement notre sauveur vers la vie par la guérison ou le doux passage choisi vers la mort ? Pourquoi n' es-tu pas tout simplement bienveillant ? Pourquoi n' es-tu pas tout simplement humain ?

Écrit par : Fourier J.Louis | 26/10/2013

Oui, pourquoi ne pas pouvoir confier ce passage disons cruel de la vie à la mort à l'hôpital qui avec son équipe de soins pourrait juger si oui où non il est nécessaire d'avoir recours à l'euthanasie, tout ceci avec l'accord de la famille et si il le faut l'accord aussi du malade,
ne peut-on voir dans ce sens si il y a possibilité et mettre au point un protocole d'accord,
voilà mon point de vue , amicalement !!!

Écrit par : Alberte Etienne | 27/10/2013

Je ne suis pas concerné actuellement, mon ami n' est pas concerné non plus (une visite de routine): c' était juste une considération qui m' est venue à l' esprit en pensant qu' un jour je rentrerais dans ce grand édifice pas forcément bienveillant.

Écrit par : Fourier J.Louis | 27/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique