logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/08/2013

J'ai trouvé Poste close

Selon un des mythes français, les fonctionnaires sont trop nombreux, paresseux et inefficaces. La privatisation serait le remède miracle. Ah, l'efficacité du secteur privé! Ah, l'esprit corporate, la gestion rigoureuse, le service impeccable!

La Poste est maintenant un Groupe, avec un grand G, c'est formidable! Elle a augmenté son capital, fait entrer la Caisse des Dépôts à son conseil d'administration, c'est grandiose! Et son chiffre d'affaire se compte en dizaines de milliards d'euros. De quoi tomber en pâmoison.

Privatisation, La Poste, fonctionnaires, secteur publicVoici donc le résultat de cette mutation : la photo a été prise à Paris, pas dans un petit bourg en voie de désertifiacation; un matin de semaine, à 11 heures, pas à des horaires improbables. J'ai tenté ma chance au bureau de poste un peu plus loin, mais c'était pareil. Un panneau indiquait-il où trouver un bureau de poste ouvert? Non. Pourtant, même les pharmaciens se donnent cette peine.

Le Groupe a sans doute ses charmes, mais le service public, c'était pas mal non plus!


Commentaires

Rien de tel que la concurrence pour stimuler certains commerçants. A une époque ancienne les commerçants ne prenaient pas de vacances de peur que leur clientèle aille chez le voisin et y reste en faisant quelques comparaisons sur les prix ou l’accueil ; Alors ils étaient aux petits soins pour cette clientèle. Mais ces groupes, comme la Poste se moquent du "service rendu", leurs dirigeants touchent certainement de bons salaires qui ne diminuera pas si trois bureaux sont fermés au public;Le personnel ne doit pas non plus en pâtir pécuniairement ( ou bien il est affecté à d'autres tâches,) sinon les syndicats se manifesteraient. Le dindon de la farce c'est le client.
Selon moi il fallait garder cette vieille institution publique qui rendait bien des services, en la modernisant certes pour pouvoir justement faire face à la concurrence qui, avec l'Europe, s'est intensifiée.
Certains vont argumenter qu'elle était déficitaire et que c'était l'état ( c'est à dire nous ) qui étions obligés de la renflouer. Pourquoi serait-elle déficitaire étant étatisée (si bien gérée ) et non en étant privatisée ? Les actionnaires réagiraient.Le pauvre quidam que je suis a du mal à comprendre certaines décisions de nos si intelligents élus ; et je ne doit pas être le seul.
Croyez moi l'artisan qui s'est endetté pour ouvrir son pas-de-porte ne fermerait pas inopinément celui-ci sans raison valable, ou tout au moins en prévenant.

Écrit par : HARDY | 04/08/2013

Très bien vu ....hélas ,tout est fait pour casser ce système ....les fonctionnaires seraient le problème de la France .....
Attaquons nous sérieusement à celà .
Combien dépensons nous, pour tous nos représentants politiques en exercice, puis en retraite en France et au parlement Européen ?
Combien coùtent les avantages liés à ces fonctions ?
Nous posons ces questions mais elles restent toujours sans réponse....

Écrit par : choismin | 05/08/2013

Avec l 'UE , la poste devait s 'ouvrir à la concurence . Cette ouverture rendait un service énorme à l 'état qui pouvait avec cette excuse se " libérer" d 'une épine . Comme trop d 'organisme du public , les embauches d 'enfants , de cousins , de copains etc , gangrenaient le système . Le contribuable n 'y voyait que l'arrivée de son courrier et le calendrier de l'année .
Enlever l 'épine avait un autre avantage : les employés pouvaient être basculé sur le régime général de retraite ( cnav ) et sur le régime de la complémentaire ( aarco )
Evidemment avec promesse de compenser " au centime prés " les indemnités ainsi versées à des gens n'ayant jamais cotisées ! Que croyez - vous qu'il advint ? Il manque des centaines de millions de compensation dans les 2 caisses . L'état oublie de compenser le tout . Cela vous étonne ?

Écrit par : andre | 14/08/2013

il n y a pas qu a la poste anciennement PTT incluant france telecom jusqu'en 2000 et progressivement depuis 1990. les agents CNRS étaient contractuels jusqu'en 1984; ensuite ils ont été fonctionnarises ... jusqu'au XXI eme siècle et au synchrotron SOLEIL au CEA.fr
parce qu ils ne voulaient plus de fonctionnaires au nom de Quoi ? je ne sais pas. du principe de précaution auquel sont assujettis les fonctionnaires mais on travaillait quand meme. De plus il ne faut pas confondre privacy ( sphère privée) et privatization ( statut
prive- statut public US). Cela ne se gère pas de la meme façon: c etait la conclusion d unfilm " ils ne mouraient pas tous mais tous étaient atteints " et ils ont tout mélange. maintenant les gens en ont assez mais ils n ont plus qu a s'asseoir pour réfléchir . demain on rasera gratis! quel reve stupide.
moi, j étais fonctionnaire et on m a mise en retraite a 57 ans. alors je me suis occupée
dans ma sphère privée car on m a isolée; ils ont peut être reconnu que c était une erreur mais trop tard.maintenant c est la retraite normale.

Écrit par : danii | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique