logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/03/2013

Du calme-pour-tous!

Je suis choquée par la tournure que prend l'affrontement idéologique entre les pour et les contre "mariage-pour-tous".

J'entends une jeune amie (30 ans), plutôt calme et sympa, s'exclamer, à propos d'une photo d'actualité montrant quelques manifestants du 24 mars malmenés par les forces de l'ordre: "Et vlan, prends-toi le lacrimo dans ta gueule, facho!" Que de haine! ça va pas, la tête?

J'entends, sur BFM, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, dire que ce n'est pas "une poignée de gens" (sic) qui vont changer les choses. Que de mépris! Même en s'en tenant aux chiffres  de la Préfecture, ce qu'on voit sur cette photo (photo MAXPPP), ce n'est pas "une poignée de gens"!

 

Manif pour tous.jpeg

Du côté des manifestants, je suis choquée qu'on emmène de jeunes enfants dans des endroits pareils. 

C'est facile d'essayer de forcer un barrage en se disant qu'on vous laissera faire parce qu'on ne va tout de même pas bousculer des enfants de 4 ans. Mais que font-ils là, les enfants de 4 ans, à part servir bien malgré eux la cause de leurs parents? Vous les parents, vous n'avez jamais entendu parler d'incidents, dans une manifestation? De débordements? D'affrontements? Vous pensez qu'on peut rassembler des centaines de milliers de gens sans risque de dérapage? Ce genre de risque, vous y exposez vos propres enfants?

Il y a au moins un terrain d'entente obligatoire: sur l'idée qu'au lieu de lois baptisées "pour tous" qui nous divisent, nous avons besoin de travail vraiment pour tous, qui nous rassemble.

Le jour où on manifestera pour ça, j'espère qu'il y aura des millions de gens, rien que des adultes, qu'ils aient ou pas du travail, et qu'on se sentira unis, soudés, fiers et combattifs.

La vraie Manif pour tous, ça sera ça. Et quand, jeunes et vieux, hommes et femmes, on aura du travail, le mariage gay, avec l'esprit libre on y pensera peut-être un peu plus sereinement.






Blague (Carambar) à part

Il y a trois jours, Carambar annonce que les blagues à découvrir à l'intérieur du papier d'emballage vont être remplacées par des mini-quizz à vocation culturelle.

Horreur!

Je veux bien me pourrir les dents avec des sucreries, mais pas en faisant semblant de m'instruire!

Affreusement nostalgique (les blagues étaient là depuis 44 années, quand même), je vais chez le confiseur. Je me dis: "Il doit lui en rester en stock, des vrais, avec la blague, je vais m'acheter quelques collectors."

Les voici :

Carambar.jpeg

Et puis finalement, la fin des blagues, c'était une blague! La preuve:


Bon, tout ça n'est vraiment pas sérieux.

Vous voulez savoir quelle était la blague, dans le Carambar que j'ai ouvert, sur la photo? La voici:

-Combien de temps ça prend d'étirer une mouche qui pique?

Réponse:

-Long-taon.

Bof... hum... pff... bref... Glissons! ou plutôt, mâchons!


18/03/2013

Viol en Inde: nous sommes des touristes naïfs!

Ce week-end, vous avez entendu les nouvelles comme moi: une jeune femme originaire de Lausanne, qui visitait l'Inde à bicyclette avec son mari, était en train d'installer sa tente pour la nuit avant d'aller visiter le Taj Mahal quand le couple a été attaqué par une bande de sept ou huit jeunes paysans. Ils les ont frappés, ont attaché le mari, violé sa femme, puis sont partis avec leur ordinateur et leur téléphone.

La police en a arrêté quelques-uns qui ont, semble-t-il, avoué les faits. Des hommes qui n'auraient rien prémédité, l'idée leur serait venue comme ça, en voyant le couple monter sa tente.

Inde, viol collectif, offices du tourisme, ministère des affaires étrangères, conseils aux voyageursJ'en parlais avec des amis, dont l'un s'est exclamé: "C'est de la folie, de partir dans des conditions pareilles en Inde! On ne se lance pas à vélo dans des campagnes peuplées de millions de gens sont affammés, illettrés, aux abois!"

Je me suis alors rendu compte qu'on taisait tout ça dans les pages "Voyages" des journaux que je lisais, et évidemment dans les belles émissions d'évasion de la télé.

On nous parle du développement fulgurant de l'Inde, de "la plus grande démocratie du monde", comme l'a dit le président Hollande lors de son récent voyage, de ses femmes qui accèdent aux plus hautes responsabilités, comme Indira Gandhi ou la présidente élue en 2007, Pratibha Patil... 

Et bien sûr on nous parle des sites incomparables, et de cette civilisation complexe et admirable.

Tout ça est vrai. Mais qui nous dit que les viols collectifs y sont fréquents, et le plus souvent impunis? Qui nous donne les clefs pour garantir notre sécurité autant que possible? 

Les offices de tourisme nous font miroiter des voyages enchanteurs. Ils cachent tout ce qui pourrait nous inciter à choisir une autre destination.

On râle assez contre nos services publics pour rendre justice à un site très bien fait, indispensable avant tout voyage, et que pourtant personne ou presque ne prend la peine de consulter: les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Lisez ce qui est dit de la sécurité des femmes qui voyagent en Inde, vous serez édifiés (cliquez sur l'onglet "Sécurité"). Et encore! L'alerte est pour les femmes voyageant seules! L'actualité récente le prouve, il faut être extrêmement prudents même en couple, et ne pas s'aventurer insoucients hors des sentiers battus. 

Les pages et les émissions "tourisme" seraient bien inspirées de nous dire avec précision, pour toutes les destinations, comment se prémunir des risques principaux. Le pays des merveilles existe, mais il est plein de contrastes et nous avons besoin de le savoir. Au pied des plus beaux monuments, sur tous les continents, la misère est là, et tout est possible. 





 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique