logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/03/2013

Viol en Inde: nous sommes des touristes naïfs!

Ce week-end, vous avez entendu les nouvelles comme moi: une jeune femme originaire de Lausanne, qui visitait l'Inde à bicyclette avec son mari, était en train d'installer sa tente pour la nuit avant d'aller visiter le Taj Mahal quand le couple a été attaqué par une bande de sept ou huit jeunes paysans. Ils les ont frappés, ont attaché le mari, violé sa femme, puis sont partis avec leur ordinateur et leur téléphone.

La police en a arrêté quelques-uns qui ont, semble-t-il, avoué les faits. Des hommes qui n'auraient rien prémédité, l'idée leur serait venue comme ça, en voyant le couple monter sa tente.

Inde, viol collectif, offices du tourisme, ministère des affaires étrangères, conseils aux voyageursJ'en parlais avec des amis, dont l'un s'est exclamé: "C'est de la folie, de partir dans des conditions pareilles en Inde! On ne se lance pas à vélo dans des campagnes peuplées de millions de gens sont affammés, illettrés, aux abois!"

Je me suis alors rendu compte qu'on taisait tout ça dans les pages "Voyages" des journaux que je lisais, et évidemment dans les belles émissions d'évasion de la télé.

On nous parle du développement fulgurant de l'Inde, de "la plus grande démocratie du monde", comme l'a dit le président Hollande lors de son récent voyage, de ses femmes qui accèdent aux plus hautes responsabilités, comme Indira Gandhi ou la présidente élue en 2007, Pratibha Patil... 

Et bien sûr on nous parle des sites incomparables, et de cette civilisation complexe et admirable.

Tout ça est vrai. Mais qui nous dit que les viols collectifs y sont fréquents, et le plus souvent impunis? Qui nous donne les clefs pour garantir notre sécurité autant que possible? 

Les offices de tourisme nous font miroiter des voyages enchanteurs. Ils cachent tout ce qui pourrait nous inciter à choisir une autre destination.

On râle assez contre nos services publics pour rendre justice à un site très bien fait, indispensable avant tout voyage, et que pourtant personne ou presque ne prend la peine de consulter: les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Lisez ce qui est dit de la sécurité des femmes qui voyagent en Inde, vous serez édifiés (cliquez sur l'onglet "Sécurité"). Et encore! L'alerte est pour les femmes voyageant seules! L'actualité récente le prouve, il faut être extrêmement prudents même en couple, et ne pas s'aventurer insoucients hors des sentiers battus. 

Les pages et les émissions "tourisme" seraient bien inspirées de nous dire avec précision, pour toutes les destinations, comment se prémunir des risques principaux. Le pays des merveilles existe, mais il est plein de contrastes et nous avons besoin de le savoir. Au pied des plus beaux monuments, sur tous les continents, la misère est là, et tout est possible. 





Commentaires

rien à voir avec l'article sur le viol en inde mais réponse à unee question posée dans la Croix de ce week-end :
Les MERINGUES doivent rester 3 heures au four chauffé à 80°C ! Et elles seront blanches !
Bon appétit

Écrit par : manie | 23/03/2013

l'Inde un pays,comme tant d'autres, à forte population ou l'on voit, lorsqu'on visite, la beauté des centres villes plusieurs fois centenaires avec ses constructions traditionnelles et ses monuments et on connaît ses intellectuels mais on ne voit pas les bidonvilles qui sont excentrés car il ne faut pas montrer la misère. Les principales villes de France sont entourées de quartiers ghettos là ou se font les transactions de la drogue et de trafics en tous genres y compris les armes et il ne fait pas bon s'y aventurer pour un touriste ignorant.Je pense comme dit l'ami de Geneviève Jurgensen "C'est de la folie, de partir dans des conditions pareilles en Inde! On ne se lance pas à vélo dans des campagnes peuplées de millions de gens sont affamés, illettrés, aux abois!" c'est une question de jugeote. Il faut je crois s'en tenir aux visites guidées lorsqu'on veut s'aventurer hors des grandes villes. Sinon cela revient à partir ,sans armes ni accompagnement,dans la savane pour voir de près des lions.Bel animal ,certes,mais qui est comme certains humains un dangereux prédateur. Certains vont dire qu'il y a en France de belles provinces à visiter, oui mais pourquoi se priver, lorsqu'on à les moyens, de voir d'autres pays, d'autres coutumes afin de s enrichir intellectuellement ? Le principal est de le faire intelligemment.

Écrit par : HARDY | 24/03/2013

A vous faire frémir lorsque l'on lit la longue liste des précautions à prendre pour visiter ce pays. Je reste chez moi.

Écrit par : pimprenelle | 25/03/2013

L'inde plus qu'ailleurs? Je demande des chiffres! Il existe aussi de sordides affaires de viols dans notre douce France, et dans bien d'autres destinations. Pour me rendre chaque année en inde depuis près de 15 ans, certes dans le sud moins touristique, je peux témoigner n'avoir jamais été ennuyée et ne m'être jamais sentie en danger. Au contraire. Je circule souvent à pied ou à vélo, y compris la nuit, dans un climat de parfaite bienveillance et au milieu des sourires. Attention peut être dans les zones très touristiques, mais ne partez pas la bas dans la peur... Le pays est magnifique surtout par ses habitants, d'une générosité immense, qui partagent tout avec vous, bien plus riche qu'eux pour la plupart...

Écrit par : Agnès | 26/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique