logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/12/2012

Médicaments génériques made in China!

Paracetamo.jpegQuand j'entrais dans une pharmacie, j'avais confiance à 100%. Jusqu'à ce que lise Aujourd'hui en France (10/12/12). Là, j'apprends par exemple que le paracétamol que j'achète chez le pharmacien est toujours - oui, toujours - fabriqué en Chine, en Inde ou parfois au Brésil. Et ce n'est pas mentionné sur la boite.

Depuis 2008, "toutes les usines de production de poudre de paracétamol sont implantées hors d'Europe", écrit ce journal. Seul le conditionnement se fait en France.

J'apprends de la même source que 80% des matières premières composant les médicaments génériques est fabriqué hors de l'Union européenne, principalement en Chine et en Inde. Donc avec des contrôles impossibles à garantir, comme le confirme Claude Rambaud, qui préside une association de malades, Le Lien.

On parle de réindustrialiser la France. Les gouvernements soutiennent l'industrie automobile avec l'argent public. Très bien. Ils soutiennent aussi parfois les restaurateurs, avec l'argent public. C'est nettement plus discutable. Est-qu'on pourrait envisager de soutenir l'activité industrielle liée à notre santé, afin de la rapatrier? Ou la logique financière aura-t-elle raison de tout, y compris de notre vie?

 

Commentaires

les médicaments fabriqués hors de France ? cela ne peut que m'interpeller aujourd'hui ...je viens de fermer le journal local ou s'étalait en page 2 le compte rendu du procès de "criminels éleveurs" des Deux Sèvres, coupables d'avoir acheté des médicaments pour les vaches, en Espagne , pays du tiers monde comme chacun sait où aucune garantie n'existe .
Mais pourquoi ces gens ont ils fait cela, allant jusqu'à regrouper les commandes des voisins pour partir vers ce voyage à but thérapeutique vétérinaire ?
c'est simple ,les médicaments coutent 30% moins chers . Et comme la France n'applique pas la libre concurrence européenne les éleveurs se sont sentis justifiés par leur conscience et leur porte monnaie .
alors pourquoi devons nous avoir des droits qu'une vache n'a pas ? C'est le monde à l'envers ...le vaccin de la grippe des poules ou des cochons( fabriqué en Chine ) fut vécu comme une chinoiserie douteuse par nombre de citoyens qui préférèrent s'abstenir de le recevoir, et nous voilà tenu d’ingurgiter la dernière poudre à la mode,(pas à la mode de chez nous) sans en être seulement avertis !et voilà que je râle et ronchonne d'autant plus qu'il s'agit de l’infâme paracétamol qui crée plus de problèmes qu'il n'en soigne et qui, quoi qu'on en dise ne vaut pas le comprimé d'aspirine...On le distribue avec tant de largesse de l'âge de la naissance à celui du tombeau , que j'en viens , chère Madame à me demander si cette prolifération d'ordonnances qui le prescrivent n'est pas discrètement encouragée par nos politiques ...
enfin je termine mes calembredaines en vous laissant le loisir de les supprimer , dans dix ans, quinze ans ou peut être avant ,on interdira le paracétamol.
je vous salue Madame, j'ai à faire, je dois porter à mon voisin quelques comprimés de paracétamol qui me restent , cela urge car il a une vache qui tousse .

Écrit par : josette | 10/12/2012

j'oubliais de signaler que cet article faisait la une aujourd'hui 10/12 sur le Courrier de l'ouest avant d'être developpé en page deux !
amicalement

Écrit par : josette | 10/12/2012

c'est la raison pour laquelle je suis anti médicaments génériques et que je demande à mon médecin "pas de substitution" je prends très peut de médicaments heureusement malgré mais 63 ans ; cela devrait être réglementé on nous fait manger n'importe quoi; on l'a vu avec le médiator !!!!!!il y a en bien d'autres encore qui sont supprimés tous les jours ...on nous soigne d'un côté et de l'autre on nous empoisonne; mais les laboratoires ont la vie belle.!!!!..ils gagnent de l'argent sur notre dos. c'est à chacun de faire attention..

Écrit par : marie antoinette | 13/12/2012

J'ai également de plus en plus de doute sur la qualité des médicaments et sur leur précision dans la fabrication, d'autant que même les non génériques, sont fabriqués en Chine ou ailleurs....

Je remarque que d'une boîte à l'autre, les effets ne sont pas les mêmes, voire inéxistants !

En ce qui concerne le Levothyrox par exemple, TSH stabilisée depuis 25 ans et depuis trois mois, même dose mais retour à la TSH case départ d'il y a 25 ans. Est-ce qu'il y a du produit actif dans ces nouvelles boîtes ( Merk !). Je me pose des questions !

Écrit par : Michèle | 13/12/2012

On a du mal à comprendre car tout médicament doit avoir l'accord de l' A.M.M (autorisation de mise sur le marché) pour être commercialisé. Cela va encore amené de l'eau au moulin de ceux qui sont anti-génériques.Personnellement je fais confiance au Ministère de la santé ( de quelque bord politique soit-il ) et j'accepte les génériques. Je pense que c'est un devoir citoyen puisque ça fait diminuer la dette de la sécu. J'entends déjà les réactions,qu'importe c'est mon opinion. Je n'achète pas mes vêtements chez TATI même s'ils sont moins chers mais je prends des génériques beaucoup moins onéreux et pour la cause citée plus haut.
Par contre je serais d'accord que le gouvernement dit "Socialiste" lutte pour: le non déremboursements de certains médicaments nécessaires et qui ne sont pas un luxe.Est-ce un luxe de prendre des médicaments qui soulagent nos douleurs et un signe de richesse de porter des lunettes, d'avoir une dentition saine en se faisant soigner, et bien il faut croire que oui car nous sommes ridiculement remboursés. Pour la réflexion de Marie Antoinette, oui c'est vrai hormis,se faire soigner par l'homéopathie tout médicament est un poison; Mon généraliste le reconnait mais combien de vies sauvées; si l'âge d’espérance de vie a augmenté c'est grâce à la médecine et aux progrès de la chirurgie. Pour en revenir aux génériques fabriqués hors pays communautaires nos dirigeants ont quand même, s'ils le veulent, la possibilité d'interdire cet état de fait non ? en prévenant les intéressés des sanctions SÉVÈRES appliquées en cas de non respect, ainsi les sociétés qui dédouanent les importations de tels produits. Ce ne doit pas être impossible, les américains y arrivent bien avec notre foie gras.Car je ne veux pas croire que les produits qui servent à fabriquer les génériques arrivent clandestinement en France. Nous sommes peut-être naïfs mais je crois surtout que le maître mot est: l'ARGENT nous en voyons la preuve avec tous les procès dans lesquels la magouille financière est présente et ce, de Gauche comme de droite. Ce sont nous les pauvres manants qui en faisons les frais.Pour terminer restons sur une note optimiste en se disant que nous allons essayer de passer malgré tout de bonnes fêtes ce que je vous souhaite à tous amis comme détracteurs.

Écrit par : HARDY | 14/12/2012

Après 10 ans de recherche , un laboratoire trouve un remède miracle pour le rhume des pieds ! Ce remède est composé de A+B , enrobé de cacao pour le goût .
Le labo dépose un brevet et , en principe , personne ne pourra copier ce médicament pendant mini 20 ans . A noter , que la Chine ne reconnaît pas les brevets , donc copie le médicament dés sa sortie . Le seul pays du monde qui n'a pas besoin de chercheurs mais de copieurs !
Le brevet arrivé à expiration , la copie est libre . Toutes les usines de production peuvent le copier . Donc , on retrouve en principe la molécule active , soit A+B enrobé de pelure d'oignon , ou de poudre de perlimpinpin , ou de .... Les mêmes labos feront la même copie en changeant la couleur de la boîte , ainsi 50 générique sont crées ... même des copies plus chères que l'original .
Des labos copieurs mettent un substitut de A , un de B , et le malade a des problèmes , sur l'ensemble cela passe inaperçue .
Comment faire un sirop générique ?? Un principe actif et de l'eau... 50 prix différents .

Écrit par : andre | 17/12/2012

André je trouve votre explication rationnelle mais simpliste. Pensez-vous que les CPMA accepteraient des générique plus chers que l'original alors que le but est l'inverse ? les médicaments fabriqués hors la France sont vendus sur internet donc en achète qui veut sans protection. Par contre que les matières premières composant certains médicaments soient fabriqués hors pays communautaires ne m'étonne pas mais je pense qu'un contrôle doit être effectué quand même après les erreurs mortelles: Médiator- le sang etc...Les autorités sont plus vigilantes. La molécule du générique est la même que le médicament de base seul l'enrobage peut faire l'objet d'une allergie par le patient et les cas sont parait-il très rares. Certaines personnes par principe, refuse les génériques parce qu'ils sont imposés et évidemment trouvent des arguments pas toujours sincères. Quant à l'exclusivité du médicament nouveau il faut savoir que : Une nouvelle molécule, dont le brevet vient d’être déposé, fera encore l’objet de recherches, de mises au point et d’essais pendant une dizaine d’années avant que les autorités sanitaires n’autorisent sa mise à disposition pour les malades. Le médicament ne serait donc en réalité protégé par le brevet qu’ une dizaine d’année. Afin de compenser la durée exceptionnellement longue de sa recherche, le médicament bénéficie d’un « certificat complémentaire de protection » (CCP) qui prolonge la durée du brevet, au maximum pour 5 ans complémentaires. En résumé je confirme ce que j'ai dis dans l'article précédent je suis personnellement pour les génériques. D'autant plus que le départ de cette contestation vient d'un journal "Aujourd'hui en France" et l'on sait ce que peuvent inventer, parfois, les journalistes pour faire du chiffre d'affaires.

Écrit par : HARDY | 17/12/2012

Il ne faudrait pas qu'a l'image des chimiques de production para et
pharmaceutiques predent leurs 80% de fabrication low cost et autres en chine.

Écrit par : Mimile91 | 18/12/2012

Hardy : Votre point de vue est valable .
J'évite les génériques pourquoi : En premier , si le coût des génériques sauvait la sécu , les dépenses auraient diminuées .
Si le docteur prescrit une ordonnance , je pense qu'il est plus apte à vous soigner qu' un pharmacien .
Il y a des génériques plus chers que l 'original .
Un docteur vous dira , éventuellement ce générique là , mais pas ceux là , pourquoi ? générique provenant du même labo !
Toute ma vie de travailleur j ' ai laissé un maxi dans les caisses , par bonheur , je n 'ai été que très rarement malade . Arrivé à plus de 70 ans , je dois prendre 1 cachet par jour , et je devrais bénéficier d' une copie ...
Mon " voisin " , étranger , n'a jamais cotisé ni travaillé en France , il bénéficie de la CMU , donc ne paye aucun soin ni médicament , les urgences l'accueille sans problème alors qu'elles conseillent aux sociétaires d ' aller voir leur médecin traitant .
Mon " voisin " ne veut pas de générique et , ne payant pas, il est servi sans problème .
Les nuisances de certains remèdes apparaissent longtemps après leur mise sur le marché . Des dizaines de produits fabriqué en Chine se sont révélés nocif après enquète sérieuse . Les pharmaciens délivreurs de génériques risquent de se préparer un avenir incertain .

Écrit par : andre | 20/12/2012

La remarque : de plus en plus de français ne fait plus confiance aux médicaments génériques. Pourtant maintes fois, on nous rassure que les médicaments génériques sont sans aucun risque pour la santé. Même fabriqué en Chine, est ce qu'il faut s'inquiéter?

Écrit par : mutuelle famille | 21/12/2012

La Chine n 'est soumise à aucune des obligations d' hygiène ni de sécurité obligatoire en Europe .
Le talc a tué des centaines ( milliers ? ) d 'enfants . Le lait idem .
Les peintures des jouets , les cheveux , la méthode de fabrication , a été mis en cause après la mise sur le marché de l' UE .
Alors , chacun peut se forger son opinion .
Il est honnête aussi de reconnaître que , malgré des soit disant contrôles , certains médicaments fabriqué en France ou d'autres pays ont présentés des risques .

Écrit par : andre | 22/12/2012

Tant que les citoyens consommateurs que nous sommes ne se mobiliseront pas pour le droit à l'information toutes les déviances sont possibles! En fait c'est une question d'organisation et de courage sans doute ...

Écrit par : maréchal | 27/12/2012

Déjà je ne fais pas trop confiance aux médicaments générique. Et encore plus made in china ? Pfff !

Écrit par : Devis assurance mutuelle | 17/01/2013

Bonjour,
J' ai eu droit, une ou deux fois au générique du "Lévothyrox" (mon pharmacien ne parle que "génériques"), quand le médecin l' a su, il a marqué "non substituable".
Certains anti-inflammatoires ne sont pas efficaces comme les "vrais correspondants", souvent à cause des excipients ou ce qui accompagne la molécule. j' ai aussi découvert que certains génériques coûtent le même prix que les médicaments d' origine. Souvent, lorsqu'ils sont moins chers ,c 'est que le dosage peut être différent ou que la quantité de cachets ,pilules ou autres est moindre. J' en ai eu des exemples.
On prend le consommateur pour un ignorant prêt à accepter n'importe quoi!! De plus, vous n' êtes jamais sûr d' avoir le même nom du générique quand vous renouvelez le médicament, aussi peut-on se tromper car on ne s' y reconnaît plus!! la Sécu. a-t-elle
pensé à cela?? et au mal que ces erreurs peuvent engendrer!
La sécu cherche à faire porter le "chapeau du déficit" par les médecins, il ne faut pas voir ou savoir tout ce qu' elle distribue "à côté"...

Écrit par : L.N. | 04/02/2013

Je prends du Prozac depuis un certain nombre d'années. Mon médecin, très attaché aux économies de la sécu veut que je prenne le générique. A la pharmacie, je demande Prozac et je dois avancer le paiement du médicament moyennant feuille de maladie à envoyer à la sécu avec l'ordonnance du médecin. Seulement, la sécu refuse de me rembourser car elle ne comprend pas que le médicament prescrit ne corresponde pas au
médicament incrist sur la feuille de maladie. Autrement dit, la sécu ne connait pas les génériques des médicaments.....d'où aller et retour des feuilles de maladies et difficultés de remboursement. Zèle de la sécu ?????

Écrit par : Michèle | 07/02/2013

Méfiez - vous : Je passe une radio . Je présente les cartes vitale et harmonie .
< vous devez payer 18 €> ... mais , ma mutuelle rembourse jusque 100 % .
< non , regardez la ligne en bas , vous devez 18 € > .. je fais le chèque .
Après quelques jours , j' envoie la facture à la mutuelle , courrier en retour , nous avons remboursé à 100% !!! voir avec le cabinet de radiologie .
Un combat pour être remboursé .
Visite dans une clinique pour un scanner : Idem , mais pour 22 € , le cirque recommence , pour finir par le remboursement par la clinique .
Opération , 6 jours d 'hospitalisation , sortie , pas de paiement car la mutuelle prend entièrement en compte la chambre individuelle si c 'est pour une chirurgie . La clinique ne me réclame rien .
6 mois plus tard , même clinique , hospitalisation 1 jour pour une chirurgie , le même bureau d 'accueil , vous devez payer 62 €... non je ne paye rien.
1 mois plus tard , facture à la maison , je dois 62 € ! Appel à la clinique pour s 'entendre déclarer que nous ne savons pas lire la carte de mutuelle ! Appel à la mutuelle , niet , vous ne payez pas , d'ailleurs nous les avons déjà remboursé !!!
Alors , celui qui ne se rend compte de rien ?

Écrit par : andre | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique