logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/06/2012

La photo du président

Passons en revue les photos officielles des présidents de la Vème République française.

Collier, baudrier, insignes, fond de bibliothèque indiquant la longue histoire de notre pays, regard perdu vers le lointain... De Gaulle, le fondateur, a logiquement donné le "la".

 

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande, Elysée, Depardon, photographie, président de la République, drapeau français

La main droite posée sur un livre comme son prédécesseur, Georges Pompidou s'installe dans la continuité. Il veut transmettre un message de classicisme, rassurant pour les Français. Lui aussi regarde au loin, mais de l'autre côté.

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande, Elysée, Depardon, photographie, président de la République, drapeau français

Pour Valéry Giscard d'Estaing, les trois couleurs se suffisent à elles-mêmes. Il apparaît en simple civil, mais au mouvement du drapeau, on devine qu'il est dehors, et non plus confiné dans son bureau. Son regard est celui de l'homme qui voulait "regarder la France au fond des yeux". Les mains? elles ont disparu.

 

charles de gaulle,georges pompidou,valéry giscard d'estaing,françois mitterrand,jacques chirac,françois hollande,elysée,depardon,photographie,président de la république,drapeau français

François Mitterrand rentre dans la bibliothèque, mais comme son prédécesseur, il garde le simple costume et son regard claque dans l'objectif. Le livre ouvert sur ses genoux indique sa confiance dans l'écrit, et suggère qu'il pourrait consulter les textes qui nous rassemblent.

charles de gaulle,georges pompidou,valéry giscard d'estaing,françois mitterrand,jacques chirac,françois hollande,elysée,depardon,photographie,président de la république,drapeau français

Jacques Chirac est dans le jardin. L'histoire de France est inscrite dans les vieilles pierres derrière lui. Il fait beau, les ombres sur la verte pelouse indiquent un climat tempéré, la brise soulève le drapeau, un sourire flotte sur le visage du président. Les mains derrière le dos, il joue la simplicité. Le costume tout simple est devenu la règle, accentuée par la chemise bleue, comme dans n'importe quelle vie de bureau.

charles de gaulle,georges pompidou,valéry giscard d'estaing,françois mitterrand,jacques chirac,françois hollande,elysée,depardon,photographie,président de la république,drapeau français

Pour Nicolas Sarkozy, l'essentiel du message est dans le drapeau, immense : aux couleurs françaises sont venues s'adjoindre les étoiles de l'Europe. Un vrai programme en soi, cette photo: notre identité nationale s'est élargie, nos frontières sont repoussées, notre appartenance est multiple. 

charles de gaulle,georges pompidou,valéry giscard d'estaing,françois mitterrand,jacques chirac,françois hollande,elysée,depardon,photographie,président de la république,drapeau français

 

Le président François Hollande se rapproche du style Chirac, avec lequel il s'entend bien. Un petit drapeau flotte au loin, les couleurs de la France et de l'Europe pendent à gauche. L'attitude est un peu raide, les bras sont ballants. Grand ciel, grande pelouse, quelques branches, et l'Elysée au fond.

charles de gaulle,georges pompidou,valéry giscard d'estaing,françois mitterrand,jacques chirac,françois hollande,elysée,depardon,photographie,président de la république,drapeau français

Voilà... Nos présidents passent, la République reste mais évolue. Solennelle toujours, et un peu guindée, il faut le reconnaître...

Commentaires

C'est amusant de constater que notre Président actuel a la main droite un peu plus basse que la gauche....ce qui pourrait révéler des signes de "tension" sur la gauche....dommage que ce soit si visible sur le portrait officiel.

En gestion du stress, les mouvement d'étirement du bras sont censés corriger cela si c'est un défaut postural et non structurel.

J'avais déjà remarqué cette "posture" durant les cérémonies du 8 mai. Est-ce que cela va disparaître dans l'avenir ?

Ce portrait va faire couler beaucoup d'encre, alors entre avoir le bras long à droite ou être rétracté à gauche, chacun interprétera comme il le veut.

Les autres Présidents ne se sont pas engagés car soit on ne voyait pas leurs deux mains, soit elles étaient occupées différemment.

Pardon à ceux que ce clin d'oeil irriterait.

Bonne soirée.

Écrit par : Anne Marie | 05/06/2012

Pour moi la photo présidentielle est importante car non seulement elle sera dans toutes les mairies de France et d'outre mer mais aussi dans les ambassades à l'étranger et tout en étant simple il lui faut quand même un peu de dignité comme celle du général de Gaulle: le port altier avec fond de bibliothèque qui fait sérieux, le port des distinctions dues à ce rang.
Il doit y avoir aussi le drapeau français et européen en un mot il faut de la majesté.Ne pas avoir l'air d'être à un pique nique dans une propriété quelconque avec les bras ballants.On avance en progrès techniques mais on en perd en matière d'éducation et de respect.J'ai pu voir en photos des ouvriers fin du 19ème siècle endimanchés comme on dit mais pour eux c'était une fierté de s’habiller alors que toute la semaine ils étaient en tenue de bleu de travail.Endimanché n'est pas péjoratif au contraire c'est touchant. J'ai récemment vu à un enterrement des tenues qui ne faisaient pas honneur à leur porteur vis à vis de la famille du défunt. Jupe fendue à mi cuisse, jean déchiré et polos tachés; La DIGNITE est un mot qu'il faudrait réapprendre à nos jeunes en même temps que d'autres valeurs disparues à ce jour dont le civisme.

Écrit par : HARDY | 05/06/2012

A la suite de la publication de mes opinions sur l'égalité des impôts et des retraites en France.

Je n'ai reçu aucune réponse argumentée contradictoire ! Ni dans le forum ni de la part d'organisations politique ou associative, En France la vérité dérange ! A droite comme a gauche.

Pour nos syndicats, nos partis de gauche, le problème du financement de la France est simple.

Exemple d'arguments démagogiques Franco-Français

Ya ka: résoudre le chômage en France ! De 10 % à 1 %
Ya ka: résoudre l'emploi des seniors ! Par la pré retraite à 55 ans
Ya ka: résoudre le chômage des jeunes ! Par un salaire étudiant de 18 à 28 ans
Ya ka: décréter la croissance ! De 5 %
Ya ka: taxer encore plus les entreprises ! De 30 % a 50 %
Ya ka: faire payer encore plus les banques et les spéculateurs
Ya ka: taxer le "capital" et les riches ! de 31 % Jusqu'à 90 %
Ya ka: interdire les délocalisations ! Par la saisie des actifs
Ya ka: augmenter les salaires ! Donc plus de cotisations.
Ya ka: taxer les exilés fiscaux ! Les déchoir de la nationalité française
Ya ka: aligner: le privé sur les régimes spéciaux ! Plus 50 % pour le privé !
Ya ka: bonifier de 5 ans : 80 % des retraités pour travaux pénibles!
Ya ka: fermer les frontières! Uniquement pour les marchandises…..
Ya ka: liste non exhaustive……………

Par le règlement de ces petits détails, le problème du budget en équilibre est donc résolu.

Écrit par : gele | 07/06/2012

le modernisme, a soulagé l'ouvrier de travaux pénibles mais en revanche à supprimé beaucoup d'emploi. Une pelleteuse fait en une demie-heure le travail qui aurait nécessité 4 ouvriers pendant une journée. Un exemple en autres car il y en a beaucoup plus, dont un auquel j'ai été le témoin:lorsque j'étais en activité la secrétaire qui s'occupait du courrier et de l'administratif du bureau réclamait sans cesse à notre patron de s'informatiser.Le jour ou cela arriva et quelques mois après on a réduit son temps de travail et évidemment le salaire n'était plus le même. Chacun faisait son courrier, éditait ses mailings, et avait sa clientèle sur ordinateur, pas besoin de demander la fiche papier à la secrétaire etc.... Evidemment il faut avancer avec son temps mais il faut prévoir l'avenir et là c'est le rôle de nos gouvernants;Prenez le cas d'ophtalmologistes dont nous manquons en France et dont les rendez-vous sont à prendre une année d'avance lorsqu'on est nouveau client; Et bien il faut douze années pour former un tel spécialiste. Notre belle administration ne pouvait-elle pas il y a quelques années prévoir les départs à la retraite, estimer le nombre d'étudiants nécessaires dans certaines filières et les inciter, les orienter ? Et cela est valable pour quantité d'autres spécialités comme pour les travailleurs manuels dont nous manquons dans certains domaines. Lorsqu'on est capable de faire des dizaines de sondages(qui doivent coûter très chers) au moment des élections. On devrait être capable avec nos énarques de prévoir l'avenir de la France pas de leur carrière ni de LEURS INTÉRÊTS. Mais c'est là ou le bâts blesse: Égoïsme,argent, égots démesurés. Trop peu ont la foi. Pourquoi ne ferions-nous pas avec nos députés ce que font les responsables d'entreprises pour licencier: Absences non justifiées trop souvent répétées, détériorations du matériel ( en l’occurrence gaspillage de l'argent du contribuable) obligation de résultat du programme avec lequel ils se sont faits élire etc....Oui il y a moyen de s'en sortir mais il faut se les donner ces moyens et pour cela il faut de la solidarité et non des empoignades de chiffonniers comme on voit actuellement lors des élections.

Écrit par : HARDY | 07/06/2012

Attitude peu naturelle mais surtout drapeaux quasiment invisibles et pas mis en valeur

Écrit par : monique | 08/06/2012

Concernant la photo Présidentielle le personnel préposé à la faire diffuser dans les 36.000 communes de France n'est pas au courant de ce qui se fait en la matière. Tout d'abord un drapeau qui flotte a un plus bel effet que collé sur un mur. De plus , comme quelqu'un l'a fait remarqué, dans le sens ou il est c'est le drapeau néerlandais et selon les spécialistes le drapeau européen se place à gauche (il aurait du le savoir) du drapeau Français. Pourvu que l'on ne nous affuble pas d'un secrétaire d'état (un de plus) du drapeau et du savoir-faire en la matière. Pour faire plus sérieux disons que là n'est pas la priorité, d'autres choses bien plus gaves sont à étudier et ne pas continuer à nous leurrer avec des promesses comme depuis des décennies.

Écrit par : HARDY | 08/06/2012

Le président normal, me semble complétement emprûnté sur sa photo officielle. Il faudrait surtout que Valérie cesse de lui acheter ses costumes chez Tati, ais qu'elle li fasse faire sur mesure par un bon tailleur qui pourra corriger son assymétrie corporelle, il penche à ......droite.

Écrit par : Sylvie Dauvet Grangeon | 28/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique