logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/05/2012

Virginie, du deuil à la joie

Cette jeune femme s'appelle Virginie Razzano. Elle a 29 ans, et je vous laisse la regarder, explosant de joie hier. Elle venait de gagner contre Serena Williams, 5ème meilleure joueuse du monde, alors qu'elle-même est 111ème!

Virginie Razzano, Serena Williams, Roland-Garros, deuil, tennisMais ce sont des choses qui arrivent, au tennis, parfois le meilleur des joueurs se fait supplanter par quelqu'un dont il ne se méfiait sans doute pas assez...

En fait, ce qui est magnifique dans cette victoire, c'est qu'elle vient saluer pour Virginie la fin d'une année terrible, une année de deuil particulièrement cruel pour une si jeune femme. Son compagnon et entraîneur depuis dix ans, Stéphane, avec lequel elle est entrée dans la vie adulte et dans la vie de championne, celui qui fut lié à sa vie toute entière dès la sortie de l'enfance, est mort presque exactement un an plus tôt, d'une tumeur au cerveau.

Quelques jours après sa mort, l'an dernier, Virginie avait quand même voulu jouer au tournoi de Roland-Garros. En l'honneur de Stéphane, parce qu'il lui avait dit que c'était son voeu. Elle avait perdu. Mais après le match, elle avait répondu aux questions des journalistes, lors d'une conférence de presse inoubliable et bouleversante.

C'est le moment de la revoir, dans la vidéo ci-dessous. En hommage à son chagrin, en hommage à sa victoire, en hommage à ceux que nous aimons et que nous avons perdus, nous aussi. Merci pour ton sourire, Virginie, et merci pour tes larmes.




21/05/2012

Chanter! Danser! Vivre!

Vous avez déjà eu la fièvre du samedi soir?

Mettre ses plus chouettes souliers, se regarder mille fois dans la glace, se sentir invincible dans la rue, draguer un peu, se faire draguer aussi, appeler les copains, partir danser ... danser ...

Un film a raconté cette fièvre-là et quand on le revoit, ça nous reprend! On ne se sent plus!

Ce week-end, la jolie voix aiguë des Bee Gees s'est éteinte.

Mais une de leurs chansons les plus connues s'appelait "Staying Alive", ce qui veut dire "Restons vivants".

D'accord! Mille fois d'accord!

Et pas de meilleur moyen que de chanter et danser avec les Bee Gees... et avec John Travolta, qui part à la conquête du monde entier, ce soir-là, comme tous les samedis soirs...

Regardez! Revivez 6 minutes de fièvre du samedi soir!

Salut les Bee Gees, et merci!



Les ados récidivistes

Christiane-Taubira_pics_809.jpgNotre nouveau ministre de la Justice, Christiane Taubira, a visité aujourd'hui une permanence de l'antenne des mineurs au Palais de Justice.

Les premiers pas de ce gouvernement montrent leurs priorités et leurs urgences. Pour Mme Taubira, c'est de revenir sur une décision récente (août 2011), qui créait des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes âgés de 16 à 18 ans. Ils y seraient jugés par trois juges professionnels, comme c'est le cas pour les adultes, mais n'y encoureraient pas les mêmes peines.

Mme Taubira estime que mieux vaut revenir à la situation précédente et rester dans le cadre général de la justice réservée aux mineurs: ces adolescents récidivistes seront bientôt, comme c'était le cas depuis 1945, jugés par un juge professionnel assisté de deux simples citoyens, ayant de l'expérience dans l'univers de l'enfance et de la jeunesse (par exemple des profs, des psys, des éducateurs...).

C'est le genre de décision qui enflamme l'opinion dans un sens comme dans l'autre. Et pourtant avouons-le: quand un adolescent s'est déjà suffisamment mis dans la panade pour être récidiviste et relever de tels tribunaux, la question n'est pas de savoir s'il va comparaître devant des pros ou des quasi-pros. La question est de savoir comment il en est arrivé là et comment on va l'en sortir.

Jugé pour la deuxième, troisième fois à 16 ans, 17 ans? Et on va perdre son temps à se chamailler sur la composition du tribunal, alors que sans doute ça fait déjà dix ans qu'on se disait qu'il filait un mauvais coton?

Ne baissons pas les bras. 820 000 bébés naissent chaque année dans ce pays. A chaque fois qu'on leur apprend à dire bonjour et merci, on les éloigne des tribunaux. Alors, au boulot!

bébé.jpeg


 


 


 


 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique