logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/05/2012

Les ados récidivistes

Christiane-Taubira_pics_809.jpgNotre nouveau ministre de la Justice, Christiane Taubira, a visité aujourd'hui une permanence de l'antenne des mineurs au Palais de Justice.

Les premiers pas de ce gouvernement montrent leurs priorités et leurs urgences. Pour Mme Taubira, c'est de revenir sur une décision récente (août 2011), qui créait des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes âgés de 16 à 18 ans. Ils y seraient jugés par trois juges professionnels, comme c'est le cas pour les adultes, mais n'y encoureraient pas les mêmes peines.

Mme Taubira estime que mieux vaut revenir à la situation précédente et rester dans le cadre général de la justice réservée aux mineurs: ces adolescents récidivistes seront bientôt, comme c'était le cas depuis 1945, jugés par un juge professionnel assisté de deux simples citoyens, ayant de l'expérience dans l'univers de l'enfance et de la jeunesse (par exemple des profs, des psys, des éducateurs...).

C'est le genre de décision qui enflamme l'opinion dans un sens comme dans l'autre. Et pourtant avouons-le: quand un adolescent s'est déjà suffisamment mis dans la panade pour être récidiviste et relever de tels tribunaux, la question n'est pas de savoir s'il va comparaître devant des pros ou des quasi-pros. La question est de savoir comment il en est arrivé là et comment on va l'en sortir.

Jugé pour la deuxième, troisième fois à 16 ans, 17 ans? Et on va perdre son temps à se chamailler sur la composition du tribunal, alors que sans doute ça fait déjà dix ans qu'on se disait qu'il filait un mauvais coton?

Ne baissons pas les bras. 820 000 bébés naissent chaque année dans ce pays. A chaque fois qu'on leur apprend à dire bonjour et merci, on les éloigne des tribunaux. Alors, au boulot!

bébé.jpeg


 


 


 


Commentaires

Comment ils en arrivent là? c'est simple, les parents démissionnent de leur rôle d'éducateur et font des enfants en se disant que la société va les prendre en charge, ce n'est pas pour rien que nous avons une réputation d'assistés! Et surtout il ne faut pas les punir ( les ados) puisque ce sont des enfants ( les délinquants, eux, ils le savent bien qu'ils sont intouchables).Je ne remercie pas Madame Taubira, il y a longtemps qu'on n'est plus en 1945.

Écrit par : Monique Ruiz | 20/05/2012

Problème de justice? quelle justice? quand un citoyen muni d'un permis, d'une assurance et de son vehicule propre, paie plus cher un depassement mineur de la vitesse reglementaire qu' un autre citoyen, sans permis en auto volée, qui roule a tombeau ouvert ....
Que le premier paie 90 euros et perd au moins un point, le second se marre en disant je m'en fous je suis mineur vous pouvez rien me faire... comment parler de justice ?
Les gosses fabriqués pour des alloc et elevés par la télé, jamais frustrés jamais contrariés et qu'il ne faut pas stigmatiser...
Quand il faut que des gens se dechirent par avocat interposé pour divorcer là ou un notaire suffirait pour regler au mieux et au plus vite... pour eviter la misère morale qui decoule des longues procedures et qui nuit aux enfants !
Quand un maitre d'école n'est plus respecté, que l'on blague et rit de tout sans respect, comme certain sketch de M. Gerra sur la journée du Président S, qui même si on ne l'aimait pas etait une honte, quel modéle donnent les adultes (dont une partie sont encore "adulescents " )?
Quand des parents paient les écoles de gosses qui ne leur montrent pas le carnet car on a donné la majorité a des gens qui dependent des autres...
la justice elle existe surement mais où?

Écrit par : josette | 20/05/2012

Entièrement d'accord avec ces 2 commentaires!
Mme Taubira peut bien excuser ces "ados"
comment réagirait-elle lorsqu'un matin en sortant de chez elle pour aller au travail surprise sa voiture a "cramé"!
Une bande de jeunes qui s'ennuyait a eu la bonne idée de "cramer" sa voiture pour s'amuser!
Et ce n'est pas dans une grande banlieue parisienne mais dans une petite ville de 5000 habitants! eh oui ils sont mineurs et on ne peut rien leur faire si ce n'est des remontrances ....
Et à la prochaine occasion rebelote!
Je ne site pas bien d'autres délits! arracher les fleurs mises en place par les municipalités, vandaliser les cimetières!
Et tout ça est excusé par cette dame!

Écrit par : maryse | 21/05/2012

Et que dire des deux gendarmes tuées par un récidiviste(majeur certe, mais récisdiviste) il avait cogné sa maman, et on le relache comme si ce n'était pas grave de tabasser sa maman. Un homme capable de tels actes sur sa maman, que peut il faire sur quelqu'un d'autre? Les tuer tout simplement. Je me demande quelles nuits passent le procureur et les magistrats qui l'ont libéré? J'espère quelles ne sont pas bonnes, aussi mauvaises que celles des familles de ces deux victimes et que cela dure aussi longtemps.
Un chrirugien vient d'être condamné à verser 10 millions d'euros pour faute professionelle qui a transformé la vie d'un petit garçon et ses parents en enfer. quand va ton condamner les procureurs et les magistrats pour faute de discernement dans leurs jugement?

Écrit par : Sylvie Dauvet Grangeon | 28/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique