logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps
Notretemps.com

08/05/2012

Les femmes du président

Valerie-Trierweiler1.jpgValérie Trierweiler est la septième femme à l’Elysée, si on veut bien n’en compter qu’une pour Nicolas Sarkozy.

Sept femmes, comme dans l'histoire de Barbe Bleue!

On se fait un petit flashback?

 

 

 

 

Yvonne de Gaulle ne fut pas vraiment populaire, heureusement elle l’est devenue. Elle n’était pas drôle, elle ne nous faisait pas rêver, mais elle avait ce sens du devoir qui se fait rare de nos jours et qui finit par nous manquer. Et puis on l’appelait Tante Yvonne, ce qui est tout de même affectueux.

 

Yvonne.jpg

 

 

Claude Pompidou n’était pas une femme effacée, elle affichait une modernité qui tranchait avec le classicisme d'Yvonne. Un siècle semblait les séparer. Populaire? Non, elle ne le fut pas non plus, mais on sentait que c’était une femme de qualité et on la respectait.

 

Claude.jpg

 

 

Anne-Aymone Giscard d’Estaing était tellement timide et mal à l’aise qu’on n’a jamais bien su qu’en penser. Se montrer avec son mari la mettait au supplice. Et elle s’est si peu montrée depuis 1981, que si on n’y faisait pas attention, on penserait qu’elle a précédé Claude Pompidou, alors qu’elle lui a succédé. Une vraie discrète. Trop?

 

Anne-Aymone.jpg

 

 

Danièle Mitterrand, malgré son allure modeste et sa petite voix, n’était certes pas une femme effacée non plus. Elle a amené la notion de "chacun son truc" à l’Elysée, ne se sentant pas l’obligation d’être toujours de l’avis de son mari, et montrant, y compris le jour des obsèques de l’ancien président, que lui c’était lui, elle c’était elle. Un couple compliqué, ce qui semble lui avoir convenu.

 

Danièle.jpg

 

Bernadette Chirac aussi peut mettre en avant une oeuvre personnelle, elle a eu une véritable carrière politique, tout en jouant à fond son rôle d’épouse du président. Peu amène physiquement, le visage souvent dur sur les photos, elle a très habilement, au fil des ans, dévoilé son humour mordant et elle a su partager avec les Français sa douleur de mère atteinte dans son enfant. Ce qu’Yvonne de Gaulle n’aurait jamais fait, autres temps, autres moeurs.

 

bernadette-et-jacques-chirac.jpg

 

Carla Bruni n’était pas là au début du film, et quand elle est entrée dans le champ, on a eu un peu de mal à croire à son personnage. Mais à l’usage, elle s’est révélée plutôt de bonne influence sur celui qu’elle appela «mon mari » à tire larigot, elle est calme, bien élevée, elle sait se tenir à l’étranger (ce qui ne fut pas le cas de l’épouse précédente du président), et elle porte à merveille les robes de la haute-couture française.

 

Carla.jpeg

 

 

Valérie Trierweiler, à vous de jouer. Faites-vous pardonner d’être journaliste, en France, c’est bizarre mais on n’aime pas ça. Faites-vous pardonner de ne pas être mariée avec le président, en France c’est bizarre mais on n’aime pas ça non plus. En fait, si j’avais un conseil à vous donner, ce serait celui-ci: dans un premier temps, moins vous en ferez, mieux ça vaudra. Et si un jour, vous faites partie des meubles au point qu'on vous appelle Tante Valérie, ce jour-là, vous pourrez vous dire: «Ils » m’ont adoptée!

 

valerie-trierweiler-francois-hollande.jpg


 



Commentaires (22)

voir les commentaires

Commentaires (22)

Oui mais à la différence des autres, ils ne sont pas mariés, donc difficile de lui donner le titre de première dame de France.

Nicolle, le 09/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Pierre Salviac a exprimé ce que ressentent tous les frustrés de la vie et du couple.
Il suffit d'aller voir sur le forum Orange. Une femme, pour ces gens, est un objet sexuel uniquement intéressé.
Triste 21ème siècle où l'on peut encore afficher ce genre de propos!
Je note par ailleurs que vous êtes censuré sur le forum Orange lorsque vous écrivez que Mme Trierweiler inspire la fierté et le respect, mais pas lorsque vous écrivez que c'est une courtisane, un rottweiler, etc...
Qui est Orange? Qui sont les modérateurs?

baumann, le 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

Pour moi, elle ne sera la 1ere dame de France que lorsque ils auront le courage de se marier.

jean, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Ne manque surtout pas d ambitions et de pretention

DELAPLACE, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Spéciale dédicace à Henriette Tugler qui, elle aussi, fut 1ère dame de France.
Super note, bravo ! Keep it real!

Javier Rodriguez, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

@ Javier Rodriguez
J'ai dû chercher pour découvrir qu'Henriette Tugler était l'épouse d'Alain Poher, donc brièvement 1ère dame entre deux élections! Merci de lui avoir rendu justice!

Puisque ce blog nous invite à penser aux 1ères dames, ma préférée c'est celle-ci, allez donc la voir sur le site ci-dessous, vous verrez qu'aucune des Françaises n'est capable d'avoir cette niaque, cette classe! Mais elles sont sympa quand même évidemment...

http://musique.jeuxactu.com/news-michelle-obama-danse-le-hip-hop-sur-move-your-body-de-beyonce-7190.htm

Solveig, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce petit rappel historique.
De toutes, c'est clairement Danielle Mitterand qui restera ma favorite, peut être parce que je suis né en 1981...

Le problème de Valérie Trierweiler, ce n'est pas d'être journaliste. C'est de vouloir continuer à l'être tout en étant la compagne du chef de l'Etat. Il est quand même compliqué de mélanger les genre à ce point !
Mais je ne doute pas qu'elle saura trouver sa place, et que ce ne sera pas une carlapotiche.

benoit, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Valérie Trierweiler est une concubine et ne représente pas légitimement la 1ère dame de France. J'espère qu'une loi est prévue pour qu'elle reste à sa place de concubine ou de journaliste, elle influe déjà assez sur M. Hollande et ce n'est pas à elle de gouverner. Car si on la laisse prendre trop de place, ce n'est pas Hollande mais elle qui commandera la France. Français, Françaises réveillez-vous et et dites votre point de vue !
Elle ne peut pas être première dame de France, son statut serait à mon avis illégal.
Annie

magne, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Moi je ne suis pas d'accord pour être appelée dame de France, ils ne sont pas mariés, beaucoup encore de mensonges! Quand vous voyez que François Mitterrand a fait une fille qu'il n'a même pas eu le courage de la reconnaitre, une honte, qui c'est qui a payé? le contribuable. La pauvre Mme Mitterrand, elle a portée les cornes toute sa vie, que Dieu la repose.

hady, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Mo, je ne la considère pas non plus comme la 1ère dame de France . Ils ne sont pas mariés .. donc , c'est juste sa maitresse , si ça dure un peu plus on va dire sa compagne . Mais elle me paraît bien arrogante , voire un peu directrice de tout un peu ... Ce n'est pas elle qui a été élue mais elle semble bien peser très lourd dans les choix du nouveau président ! Qu'il laisse cela à sa vie privée , ce sera mieux .

nanne, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Rassurez-moi tous : vous vous êtes abstenus ? Parce que si ce genre de considérations influe sur les votes des français ... continuez à lire Gala de Grâce et gardez vos voix pour la Star Ac'! Une petite question tout de même : SI Ségolène était passée en 2007, auriez-vous refusé Hollande comme 1er homme de France car ils "n'étaient pas mariés" ? Mais que suis-je bête ! A lire vos commentaires, je doute qu'une femme-citoyenne (et mère de famille hors mariage) ait pu avoir une chance d'accéder à la Présidence. Une autre question, toujours sur 2007. On sait maintenant que les deux couples des candidats battaient de l'aile. M. Sarkozy a réglé sa vie privée au su de tous, sans hypocrisie. C'est la vie. Mme Royal et M. Hollande auraient-ils dû, non seulement rester ensemble (mon Dieu sinon une mère-célibataire, pis une "fille-mère" aurait dirigé l'Etat) mais en plus convoler en justes noces alors que l'on sait aujourd'hui ce qu'il en était ? Est-ce cela que vous réclamez ? Du mensonge, vous qui n'avez de cesse de chercher en chaque homme politique, la parole non tenue ! Vous dites que l'on vous trompe : mais c'est vous qui le réclamez !

antigone, le 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Rien à voir avec le vote, on ne parle pas de Hollande, mais de sa compagne. On ne parle pas non plus de ségolène présidente se n est plus d actualité.

Rien ne vous autorise à nous juger Antigone, que viennent faire ici "gala" et star ac ? On donne notre point de vue c est tout.
Et autre chose, premiere dame de france çà veut dire quoi au juste ? rien qu elles restent les epouses, les compagnes des presidents et basta

Nicolle, le 13/05/2012

Répondre à ce commentaire

Tant que Valérie T. sera la "compagne" du Président - qui opte pour le mariage entre homosexuels" et non entre 1 homme et une femme - pour moi, elle ne sera PAS la 1ère dame de France !

piloue, le 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Mais que de frustrations et de jalousie ! :)) et dans l'article, et dans les commentaires ! Nous sommes au 21 è siècle, que diable ! faut sortir de vos salons poussiéreux et apprécier que des femmes intelligentes et brillantes représentent les femmes françaises dont une grande partie vivent elles aussi dans le "péché " ! mdr !
Ségolène Royal n'a jamais été mariée avec Hollande, ça n'a interpellé personne ! et que Sarko présente sa famille recomposée lors de la passation du pouvoir, alors même que Cécilia envisageait de rejoindre son mari actuel, ça ne vous choque pas plus ? et qu'il épouse une potiche qui a eu tellement de "partenaires" , et qui a fait un enfant avec le fils, marié, de son ancien compagnon avec qui elle vivait toujours, ça rejoint votre morale ? parce que plus hypocrite et mensonger, le quinquennat se présentait pas mal déjà ! mdr ... Je rejoins totalement ANTIGONE, le monde avance, peu importe compagne ou madame ... ! Mais pour sauvegarder cette sacro-sainte morale, ON parle de mariage à l'Elysée... :))))

louvet, le 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Excellement! (A mon avis...)

QUILICI, le 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je répète :
"Excellent !...(A mon avis...)

QUILICI, le 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

On inculque certaines valeurs morales à nos enfants, c'est vraiment dommage qu'elles soient bafouées par Hollande. Sa compagne ne représente rien, elle n'est que sa maîtresse et ne doit pas s'ingérer dans la vie politique, ce n'est qu'une potiche.

DABOUN, le 15/05/2012

Répondre à ce commentaire

Quand je pense à Simone de Beauvoir et autres féministes qui ont aidé les femmes que nous sommes, je crains fort qu'à ce commentaire, Daboun, elles ne se retournent dans la tombe...
Sans avoir de parti pris politique, un "futur ancien" président trompé, puis divorcé, puis concubin puis marié avec une "personne de peu de vertu", ça n'a pas bafoué votre morale ?

Je quitte ce sujet et ce blog, il y a trop de "vieux" pour ma part ... :)))

louvet, le 15/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai peur que la compagne de notre Président ne se limite pas à le suivre, un pas derrière.

moune, le 17/05/2012

Répondre à ce commentaire

Il y a 5 ans, la femme du Président était revenue de chez son mari actuel simplement pour la prestation de Sarko et elle est repartie aussitôt; donc lui aussi était dans une situation autre que l'actuel président. Alors, qu'on arrête de déconner sur sa compagne, elle trouvera la place qu'on veut bien lui donner, cette question à l'air de préoccuper plus les Français que DSK, c'est un comble!

moune, le 17/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je rejoins Antigone aussi: puisque le président a été élu pourquoi parler de tout cela maintenant? On le savait déjà, que Mr Hollande n'était pas marié; sa compagne est une trés belle femme, qui a raison de vouloir continuer son travail pour élever ses enfants. Je la trouve sympathique, ne mélangeons pas tout, de toute façon on est jamais contents... les Français sont renommés râleurs; quand il pleut c'est moche et quand il fait trop chaud, oh lala quelle chaleur!!! C'est ainsi il faut continuer à vivre coûte que coûte.

savalle, le 18/05/2012

Répondre à ce commentaire

C'est drôle comme nous sommes attachés à notre première dame. Les commentaires, nombreux et passionnés ici, en témoignent! C'est un peu notre couronne d'Angleterre à nous, la femme du président!
Pour moi, le couple Hollande-Trierweiller incarne une forme de modernité et de simplicité plaisante, et ca m'est bien égal qu'ils soient mariés ou pas!

Segolene, le 18/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique