logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/03/2012

Après Toulouse, la lettre d'Eva

En cliquant sur ce lien vous pourrez lire une lettre d'Eva Sandler.

Eva est la maman de Gavriel et de Arieh, la petite fille et le petit garçon qui ont été assassinés à Toulouse. Elle est l'épouse de Jonathan, leur père, qui est mort de la même façon, avec ses propres enfants, dans l'école de son enfance à lui, où il avait souhaité revenir, pour enseigner.

Aujourd'hui, Eva n'a plus que la plus jeune de ses trois enfants, la toute petite Liora (photo ci-dessous, avec le Premier ministre israélien qui lui rend une visite de sympathie).

Dans sa lettre, elle associe à ses pensées Myriam Monsonego, enfant du directeur de l'école, qui a subi le même destin. Et ses voeux vont aussi à Aaron ben Leah, grièvement blessé.

Ajoutons les prénoms des jeunes soldats victimes du même homme: Imad, Mohamed et Abel. Tout comme l'armée de Terre, dans l'hommage qu'elle leur a rendu, y a associé la mémoire des victimes de l'école Ozar Ha Torah, et ceux qui furent blessés, militaires et civils, lors de ces crimes.

 

shiva-visit.jpg

Commentaires

J'ai lu la lettre et elle m'a bouleversé. Monique RUIZ

Écrit par : Monique Ruiz | 30/03/2012

Je comprends la souffrance d'Eva et je la partage, à tout le moins, intellectuellement puisque je ne la connais pas personnellement.
Mais ce que je n' arrive pas à comprendre, c'est sa référence constante à Dieu et à la Torah d'un bout à l'autre du texte.
Pour l'un, c'est la Torah, pour l' autre, c'est la "sainte" Bible, pour un troisième, c'est bien entendu le Coran, pour un quatrième c'était "Mein Kampf"( aussi une sorte de "religion", si l'on veut) et ainsi de suite...
Nous avons sous les yeux l'exemple aveuglant que les religions décervellent et rendent les hommes fous et les poussent à s' entretuer.

Au nom de quoi, les victimes d'hier deviennent les persécuteurs d'aujourd'hui, lesquels seront victimes à leur tour demain et ainsi de suite : cela n'en finit apparemment pas et ne finira vraisemblablement jamais.

Les religions, qui ont toutes, à première vue, une apparence de bienveillance ne sont pourtant rien d'autre que des paravents pour masquer des intérêts parfaitement sordides où se mêlent le pouvoir (dans l'ordre, sur les âmes et aussitôt ensuite, économique, ce qui est leur finalité réelle).

Aussi, me sens-je un peu écœuré jusque aux dents qu'Eva s'abîme dans un deuil paré d'abondantes considérations d'ordre religieux.
Car c'est un antagonisme "religieux" qui est à la source de son deuil, comme de celui de bien des Israéliens et de Palestiniens innocents et d'une multitudes d'êtres qui, dans ce monde, ne demandaient qu'à vivre en paix.
Je crains fort, chers amis, qu'au train où vont les choses, nous ne soyons pas encore sortis de l'auberge...
Avec toute ma compassion, car c'est vraiment tout ce que je puisse offrir.

Écrit par : Charles | 30/03/2012

Madame, tout d'abord mes sincères condoléances. Que Dieu vous aide à supporter cette grosse peine. Ce n'est pas facile de perdre 3 êtres chers en même temps. Une pensée aussi à votre belle famille. Nous sommes de religions différentes mais votre chagrin a été le nôtre. Prions Dieu pour vous et pour tous les innocentes victimes et rejetons ensemble ces massacres gratuits d'où qu'ils viennent

Écrit par : DAHANE | 30/03/2012

"Nous sommes de religions* (?) différentes (?) dit DAHANE" ... mais qu' est-ce que cela vient faire ici?
Quel peut bien être l'intérêt de cette "différence" ? Sinon démontrer une fois de plus qu'il y a des désaxés dans tous les bords qui préfèrent fonder leur existence sur l'irrationnel, quitte à en faire un facteur de division.
Ne suffit-il pas de nous considérer chacun dans notre humanité, avec toute la compassion et l'humilité qu'elle implique ?
Comme je le disais, il y a un instant, nous n'en avons pas fini de nous diviser pour cause de "Dieu" qui, comme chacun devrait le savoir, est une pure fiction imaginée par quelques "petits malins" manipulateurs.
Quelle tristesse ! Bon courage (quand même) !

* ...curieusement au pluriel dans le texte de DAHANE, comme si elle s'exprimait au nom de tous les "croyants"... différemment !

Écrit par : Charles | 31/03/2012

Ne soyons pas stupide M. Charles, ce n'est ni de la fiction ni de la malice. Chacun a le droit d'opter pour une religion, mais cela ne nous empêche pas de sentir les souffrances des autres.

Écrit par : DAHANE | 02/04/2012

Il n' y a pas lieu de discuter. Compassion ...Silence...Prière.

Écrit par : Else(Brigitte Papleux) | 03/04/2012

Bien sûr que "chacun a le droit d'opter pour une religion" tout autant que "le droit de se dispenser de penser et de s'en remettre au premier Jésus-Christ qui passe". Relisez donc la lettre d'Eva : par delà l' expression d'une douleur à laquelle nous pouvons tous sincèrement compatir, c'est à se demander si elle ne livre pas simultanément à une forme de prosélytisme tant ses références -à mon avis déplacées- à sa religion abondent.
Il est vrai qu'elle fut l'épouse d'un rabbin, si j'ai bien compris, ce qui lui vaudra une absolution à tout le moins provisoire...
Mais, tout bien considéré je ne vois plus très bien après cela en quoi un intégriste musulman diffère d'un intégriste juif ou encore un intégriste chrétien, (ces derniers, je m' empresse de le dire, étant les moins pardonnables de leurs errements puisqu'ils se manifestent dans un monde occidental en principe "moderne", sinon au moins "instruit" : ils me font carrément honte !).
Je ne doute pas que DAHANE soit susceptible de me rejoindre sur le fond, mais son entrée en matière ("religions différentes"), m' a paru malheureuse et inappropriée.
Il reste que quand nous écarterons les religions (ou la pensée "formatée" d'où qu' elle vienne) pour en venir à une pensée rationnelle, l' humanité aura accompli un progrès considérable.
Mais quand ?

Écrit par : Charles | 03/04/2012

Very cool and funny article! thanks))

Écrit par : hi | 13/04/2012

Charles, vous êtes à vomir. Laissez tranquille cette pauvre Eva dans sa douleur, elle vient de perdre tragiquement ses 2 enfants et son mari, si la religion pour elle est un refuge pour ne pas devenir folle, foutez lui la paix. Un minimum de dignité et d'humanité s'impose M. Charles.
Vous dîtes stupidement que quand nous écarterons les religions pour en venir à une pensée rationnelle....mais c'est justement ce qu'on fait les pays communistes, on connait le résultat!
Je suis athée et n'ai aucune estime pour tous intégristes laïques y compris.
Josselin

Écrit par : josselin | 16/04/2012

Je note que pour l'insultant M. Josselin, (qui ne fait que survoler mes constatations par ailleurs, sans doute pour mieux pouvoir m' accabler ensuite), la pensée rationnelle serait une création de... l'idéologie communiste.
C'est bien là le dernier procès d'intention auquel je m'attendais !
Donc, a contrario, l'irrationalité de la pensée serait l'apanage de tout ce qui ne relève pas de ladite idéologie : ce n' est pas si bête comme réflexion en somme....
Moi qui pensais distraitement à Blaise Pascal, Auguste Comte et bien d'autres, je me sens flatté (mais un peu consterné quand même) de me faire agonir par "un si brave homme" !

Écrit par : Charles | 18/04/2012

M. Charles arrêtez de philosopher et respectez la douleur d'une femme, d'une mère. Vous pensez vraiment qu'elle a envie sur les corps de ses proches de faire du prosélytisme? d'autant plus que je vous rappelle que dans la religion juive contrairement à la religion chrétienne ou musulmane, le prosélytisme est interdit.
Un peu de respect M. Charles.
Josselin

Écrit par : josselin | 23/04/2012

Décidément, il y en a qui le sont à l' émeri !

J' ai dit toute ma compassion, mais pour le reste, M. Josselin, vous voulez vous persuader que je m' en prend à la personne elle-même: il ne manquerait plus que cela !
Vous ne voulez rien comprendre
.
Eh bien, tant pis, si vous êtes incurable

Écrit par : Charles | 23/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique