logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2012

Il va passer son permis de conduire!

Passer le permis de conduire, pour un jeune, c'est indispensable. Plus les loyers sont chers, moins on peut habiter en centre-ville, plus il faut pouvoir prendre le volant. Il n'y a pas à tortiller.

Mais de réforme en réforme, le permis est devenu plus difficile à décrocher que le baccalauréat. C'est normal, ça?

Nous aidons financièrement nos enfants et nos petits-enfants à passer le permis. Ca fait partie des choses qu'on leur doit, puisqu'elles leur sont nécessaires pour avoir les mêmes chances que tout le monde dans la vie. Sauf que là, même en étant studieux, ils ne sont pas sûrs de réussir. On dirait qu'une part de hasard énorme domine l'épreuve. A l'épreuve du code, tout autant qu'à l'épreuve de conduite. Sans parler de l'arbitraire.

Un conducteur qui ne boit pas et ne va pas trop vite n'est pas dangereux. En gros, c'est ça: enlevez les dépassements de vitesse autorisée et les alcoolémie positives, et le risque routier ne tombe bien sûr pas à zéro, mais disons qu'il devient un risque comme un autre.

Alors? Mon opinion, c'est que passer le permis devrait être une quasi formalité. La plupart des gens conduisent très bien (je veux dire: ils ne se font remarquer d'aucune façon, et c'est tout ce qu'on demande!) et veulent juste arriver sans encombres.

Personne n'a démontré que le permis de conduire tel qu'il est aujourd'hui rendait les jeunes conducteurs plus prudents. Alors réformons-le. Je me répète: il est trop cher et trop difficile. 40% d'échec au permis de conduire et seulement 25% d'échec au bac général, il y a quelque chose qui cloche, non?

J'aime bien finir avec un sourire. La vidéo (publicitaire) que voici ne manque pas de sel. Vous y verrez le fiston (typique et sympa), le papa (qui a confiance mais pas tant que ça), la maman (qui tremble comme une feuille) et la grand-mère (super cool). Allez, bonne route!

 






Commentaires

Super video, la mamie est très cool sauf son plastique sur la tête atroce stéréotype.
Je suis partagée sur la difficulté du permis, certes je croise les doigts pour mes 2 fils qui le passent demain et après demain, mais je suis aussi déchirée entre le désir qu'ils l'aient et ma crainte phobique de leurs exploits au volant... je sais qu'ils sont "toufous"!

Sur un plan plus prosaïque, oui c'est plus cher que le bac: budget 1500€ de cours à Paris et c'est pas gagné au premier coup!
Oui comme le bac, ça fait parti des diplômes quasi indispensables à garantir à nos descendants!
Ah la nostalgie de mes deux blondinets en poussette...

Écrit par : odile | 29/03/2012

Le permis de conduire est pour les jeunes gens de notre pays un permis de vivre, un permis de travailler mais surtout un permis de faire des gros, énormes sous pour les auto-écoles... Vous le ratez, on ne vous représente que si vous avez largement remis la main au porte monnaie ! ma petite fille vit en campagne et a vraiment besoin de ce permis, nous avons tous payé des leçons, repayé des leçons... Elle a le Code mais plus de sous, et on ne veut pas la représenter sans des leçons soit disant necessaires qui deviennent de plus en plus nombreuses au fil des mois... J'ai eu mon permis après dix leçons, je ne savais certes pas combien de mètres séparaient deux bandes blanches sur le coté de la route, je ne le sais toujours pas !
Je crois que la Belgique a la technique pour le code, on paie la machine et on repasse autant de fois que l'on paie.
Pour la conduite, les plus riches partent en Afrique et font les créneaux entre deux bidons, ils reviennent faire transformer un permis après un séjour de vacances qui leur coûté moitié moins que le permis !
Quand on constate le nombre d'infractions commises par des citoyens voleurs d'auto, sans permis et insolvables (qui ne seront donc ni punis ni verbalisés mais auront un avocat commis d'office qu'ils ne seront pas obligés de payer), on se demande si les jeunes conducteurs qui doivent faire un effort effroyable pour obtenir ce permis ne sont pas purement et simplement victimes de deux rackets, l'un privé, par les auto-écoles l'autre par l'état, ses droits d'inscriptions et son niveau trop élevé du permis, voire un troisième par les inspecteurs qui font grève, ne peuvent recevoir que tant d'élèves....
Alors quand les jeunes comme ma petite fille auront renoncé après avoir laissé des 5000 euros a des sociétés d'auto-écoles, ils n'auront peut être plus de grands-parents prêts à les conduire au travail ... ceux ci auront perdu leurs points pour de légers excès de vitesse, comme il peut en arriver quand on regarde la route et pas le tableau de bord... 50 sur un passage à 30, cela fait de vous un délinquant!
Aujourd'hui avec le prix des carburants je me dis: "boire où conduire il faut choisir " et cela coûte bien moins cher de boire !
Mais plaisanterie mise a part, et celle ci était de mauvais goût, je me demande pourquoi , il n'y a pas une école nationale de conduite tenue par les gendarmes,comme il y a une école publique et une école confessionnelle privée qu'on paie. Les riches pourraient aller se payer des cours pour gagner du temps , les autres pourraient y aller gratuitement dès leur 17 ème année sur les heures d'école par exemple... Le modèle canadien avec des heures de cours dans une classe plus l'apprentissage avec les parents ne tue pas plus que le nôtre.
Il serait temps de regarder un peu ce qui marche ailleurs au lieu de rester amoureusement fixé sur l'horizon restreint de notre nombril. Le permis à point permet aux malins de garder leurs points, l'auto au nom de madame qui ne conduit pas souvent , la mamie qui ne conduit plus mais qui accepte de dire qu'elle était au volant le jour ou on a roulé a 58 au lieu de 50, le titulaire d'un permis sans auto qui vend son nom pour perdre un point à votre place... c'est sans doute immoral mais la télé révèle que cela se pratique .
Alors, un bon vélo, voilà le conseil de tous les vieux comme moi qui travaillaient à trois kilomètres de leur domicile, mais pour nos jeunes qui ont des emplois precaires à 25 ou 30 km parfois...
Je suis bien tristre pour nos jeunes, quelle galère ils doivent vivre pour essayer de subsister dans un monde pareil !

Écrit par : josette | 29/03/2012

l'intégration sociale a un cout
nous ne serions donc pas tous égaux !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 06/04/2012

hugo me fait toujours marrer, j'adore ces vidéos :p

Écrit par : jiopermis | 17/07/2012

Passer le permis coûte cher : 1.500 euros en moyenne.
Et la facture s'alourdit encore si vous le ratez et que vous devez attendre plusieurs mois avant de le repasser - cinq mois environ en Ile-de-France.

Écrit par : Nouveau permis de conduire | 03/03/2013

Aidez-vous en payant moins cher votre permis de conduire en accompagnant votre enfant grâce à la location de voiture à double commande! Plus d'informations sur le site de myPermis www.mypermis.com

Écrit par : myPermis | 14/09/2013

je ne connaissais pas ce Hugo , mais la vidéo est marrante, merci pour le partage :)

Écrit par : stage pour récupérer ses points de permis de conduire | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique