logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/12/2011

Coca Cola marchand de bonheur

Inutile de parler anglais pour suivre le petit film que je vous propose de regarder.

En fait, j'attends vos réactions car moi-même je ne sais pas bien que penser.

Voici l'histoire.

Parce que beaucoup d'émigrés Philippins se tuent au travail pour nourrir leur famille restée au pays, Coca Cola a eu l'idée d'en sélectionner quelques-uns qui n'étaient pas rentrés chez eux depuis des années, parfois plus de dix ans.

L'un, Joe, est radiologue. Il n'a pas vu ses parents depuis 5 ans, et sait que son père depuis, a perdu la vue... L'autre, Leonie, est aide-soignante. Tous ses enfants dépendent de l'argent qu'elle leur envoie, elle ne les a pas revus depuis neuf ans. Le troisième, Joey, est baby-sitter, il n'est pas rentré chez lui depuis onze ans et son plus jeune fils n'avait qu'un an quand il l'a vu pour la dernière fois.

Coca a donc organisé le voyage de tous ces courageux chefs de famille, comme le plus beau cadeau de Noël possible, et les a suivis du jour du départ au moment des retrouvailles. Je précise qu'aux Philippines, Noël est un événement énorme, qui se déroule sur de longues semaines.

Je vous l'avoue volontiers, j'avais les larmes aux yeux moi-même en regardant ce document.

Et en même temps bien sûr, j'étais envahie par une gêne profonde. C'est si intime, le bonheur! Si intime, l'amour! De quel droit regardais-je?

Pourtant, puisque les grandes marques disposent d'un budget publicitaire, autant qu'ils le dépensent en faisant le bonheur des gens, plutôt qu'en défigurant nos villes par leurs affiches ou en produisant des films exclusivement à la gloire de leur label, non?

Regardez, les images parlent d'elles-mêmes. Et si vous le voulez bien... réagissez!

 

 

 

Commentaires

moi aussi j ai eu les larmes aux yeux en pensant à ces pauvres gens.Les grandes marques pourrait prendre exemples,cela ferait de nombreux heureux dans tous les pays pour les fêtes..... Alors pour une fois vive COCA COLA

Écrit par : ginette | 13/12/2011

Les larmes aux yeux, moi aussi, bien sûr. Et gêne, moi aussi. Quel bonheur de voir ces gens si heureux de se retrouver! Mais on n'est pas obligé de voir le camion coca-cola, la bouteille coca-cola...Il serait possible de 'faire le bien' d'une autre manière, sans faire de publicité, sans documentaire...Puis, tout ça a des relents de "paternalisme"; la multinationale qui offre des cadeaux aux personnes méritantes ...Ce serait tellement mieux si les habitants des Philippines n'étaient pas obligés de s'expatrier pour avoir du travail...Mais c'est vrai que dans cette situation actuelle, des personnes ont eu leur moment de bonheur ...

Écrit par : Else(Brigitte Papleux) | 14/12/2011

La generosité humanitaire et caritative a beaucoup plus de valeur lorsque elle est réalisée efficacement et discrètement ; lorsqu'elle est faite par une multinationale on pense toujours qu'il y a derrière cette belle action une compensation financière avec des retombées positives pour l'image de marque qu'elle représente. Par rapport à la marque mise en avant dans cet edito, il faut toujours rappeler que c'est un produit toxique et néfaste pour l'organisme...

Écrit par : CHER | 15/12/2011

Quelle bonne idée que ces retrouvailles ! Ca fait du bien de voir l'émotion de tous ces gens. Parfois, je me demande si l'amour existe encore. Mais oui, en voilà la preuve.

Écrit par : Marguerite | 15/12/2011

Réflexe spontané de discrétion et de pudeur, je n'ai pas regardé cette vidéo. Votre billet m'a suffi et mon imagination a suppléé à l'absence d'images. Ce bonheur, même monnayé, leur appartient.
J'avoue pourtant que je trouve l'idée de Coca Cola absolument géniale.
Mais au-delà du concept, reste à savoir si l'acte de générosité est compatible avec celui de profit : deux termes a priori antagonistes... mais trop souvent associés...
Pour moraliser cette histoire, j'ai envie de dire qu'au final, c'est " donnant donnant ".
Ah ! Au fait, j'oubliais : je n'achète jamais de Coca Cola !

Écrit par : Domi | 15/12/2011

Moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux. Tant pis pour la pub le camion rouge et la bouteille de coca. L'essentiel c'est la joie, le bonheur de ces gens. Vive le miracle de "Noël".

Écrit par : Gaudillot | 19/12/2011

Qu'importe la pub pour le camion rouge, tant de bonheur , de larmes de bonheur intense
, j'ai regardé cette vidéo , la souffrance digne des ces gens seuls et leur bonheur , des larmes sont venues spontanément .L'idée est géniale et un merveilleux cadeau de Noel ,et si toutes les grandes marques voulaient s'associer à cette générosité : réunir des êtres séparés de longue date de leurs femmes, enfants, parents .
Une petite leçon pour tous ceux qui oublient que la solitude est "une petite mort" et que rendre visite à sa famille, c'est donner de l'amour et du bonheur , une éternité de bonheur
Bravo à Coca Cola , je n'en bois pas mais qu'importe: CHAPEAU !

Écrit par : nette | 20/12/2011

C'est bien sûr les larmes aux yeux que j'écris mon message.
Pour ma part je dirais : enfin une publicité utile !
Nous savons que nous nous sommes rendus esclaves de la publicité, que nous sommes obligés d'en avoir notre dose quotidienne, alors autant qu'elle serve à une bonne cause.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de voyeurisme à regarder le bonheur de ces pauvres gens que de regarder une greluche à moitié dénudée dans une position lascive qui vous vante les bienfaits d'un yaourt ou d'un parfum.

Écrit par : Benfredro | 21/12/2011

quelle que soit la marque, ce qui était interessant c'était l'émotion ! quels mérites ont ces gens là de s'expatrier pour faire vivre leur famille, sacrifiant ainsi une grande partie de leur vie affective! et quelle fidélité conservée tout au fond d'eux-même !
et quelle leçon de marketing à donner aux autres!
mais que notre monde est dur pour ceux qui viennent chez nous, souvent méprisés !

Écrit par : dausse jean-claude | 23/12/2011

la vidéo m'a surprise, mais encore plus les commentaires, les gens ont l'air de trouver normal de s'expatrier pour faire vivre sa famille, ce qui serait bien pour l'image de Coca Cola, c'est de créer des emplois avec leur budjet qu'ils utilisent pour la pub, pour que ces personnes puissent vivre auprès de leur proche, je pleure pour ce père, cette mère
ce fils, obligés d'aller travailler aux Etats Unis, moi personnellement je ne pourrais pas, et j'espère que mes enfants, petits enfants, ne seront jamais confrontés à ce choix là.

Écrit par : moransais | 26/12/2011

J'ai pleuré quand j'ai vu cette vidéo, toute cette émotion, et la joie m'a remplie de bonheur. Je tenais à féliciter la compagnie coca cola pour avoir pensé et d'avoir été aussi généreux avec toutes ces personnes. Vous savez de nos jours c'est assez rare de voir ce coté humanitaire venant d'une compagnie, et je ne trouve pas exagéré la bannière dans la vidéo, c'est juste normal. Un geste comme celui-là mérite d'être vu et de faire savoir qui sont ces généreux donateurs. Bravo et j'espère que vous allez continuer à aider des gens qui ont aussi besoin d'un peu de bonheur !

Écrit par : carole | 08/01/2012

Bonsoir,
Emouvant c'est sûr, mais j'aurais apprécié que Coca Cola n'apparaisse jamais, au pire juste une phrase à la fin sur fond noir.
Car si on veut être méchant (je ne pense pas qu'ils soient dans ce but...), il est ignoble de se servir d'émotion aussi forte dans l'esprit des gens, pour mettre en avant une marque, car clairement les commentaires sont plutôts "sympathiques" envers Coca-Cola (donc favorable) alors que concrètement pour eux c'est une action qui ne coûte quasiement rien en échange.
Mais bon, on peut se consoler en se disant que quelques personnes ont connu du bonheur.

Écrit par : akwaba | 26/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique