logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/11/2011

En souvenir de nos soldats

11 nov..JPGVoici le monument aux morts de la Gare de Lyon, tout fleuri vendredi dernier. C’était peut-être la dernière fois que ce jour férié était officiellement tourné vers le souvenir des victimes de la Grande Guerre. Le président de la République a en effet annoncé une loi qui ferait du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France. »

C’était un peu la bousculade, en gare ce jour-là, et pourtant ces fleurs, ces drapeaux m’ont apaisée. Au lieu de chercher, fébrile, le numéro de mon quai, je suis restée un instant pensive. Tant de jeunes hommes. Tous mis au monde, élevés, choyés. Tous sacrifiés. Merci à eux. Et merci au Souvenir Français de si bien entretenir les monuments, fleurir plaques et tombes, créer de nouveaux lieux de mémoire, travaillant ainsi pour l’avenir. Leur devise est magnifique : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Dans le train, je me suis demandé qui aujourd’hui représentait pour moi la guerre. Mon grand-père, rendu à sa jeune femme sur une seule jambe en 1916 ? Mon papa et son frère, venus en uniforme dire au-revoir à leurs parents en 1939 ? Mes cousins germains, vivant à Mostaganem pendant les années de guerre de leur père, qui gardent les séquelles de la bombe sur laquelle ils ont sauté ? Une bombe posée par le FLN dans une salle de cinéma où on projetait un film pour enfants. Ou sans lien avec moi, le colonel Hélie Denoix de Saint Marc, qui a raconté mieux que personne la guerre d’Indochine, douloureuse, méconnue ? Hélie.jpgOu encore ces soldats anonymes, ces hommes braves, souvent simples contractuels, qui au risque de leur vie, au risque des pires blessures, portent les valeurs de notre pays dans des pays qui souffrent. Parce qu’ils ont les qualités pour, parce qu’ils y croient, et parce qu’ils ont une famille à nourrir.

En Amérique comme chez nous, le 11 novembre a d’abord célébré l’armistice de la Grande Guerre. Mais dès 1954, il est devenu « Veterans Day », le Jour des Anciens combattants. On accroche un ruban jaune à sa porte, on s’envoie des cartes de vœux pour se souhaiter un bon « Veterans Day ». J’avoue, j’aime bien. Même si, pour penser à tous les soldats et à toutes les familles que la guerre a soumises à l’épreuve suprême, je n’avais pas franchement besoin d’une loi…

 

ab_YELLOW-RIBBONS2.jpg

Commentaires

Le 15/11/2011

J'ai perdu mon père, à l'âge de cinq ans, des suite de la guerre de 1914.
En tant qu'orpheline, je suis devenue pupille de la nation.
J'ai 84 ans, mon père est toujours présent dans ma mémoire.
L'oubli partira avec moi.

ROSINE

Écrit par : cilia | 15/11/2011

Je crois en effet qu'il n'est pas besoin d'une loi pour penser à tous ces soldats qui sont morts... Mon frère, engagé volontaire en 1939 a été tué le 9 juin 1940...Il n'avait pas 19 ans...
A tout hasard, et bien que le 11 novembre soit maintenant passé (mais je n'ai eu votre adresse qu'aujourd'hui !), je vous renvoie à un article de mon blog. Voici le lien :
http://www.magitte.com/article-pour-tous-les-morts-pour-la-france-88498231.html

Je suis une "mamie blogueuse" qui aura 89 ans à Noël. Les z'âgés (comme dit une de mes arrières-petites-filles) ont beaucoup de choses à raconter...et je suis très bavarde !

J'ai bien aimé votre article et je vais, de ce pas, lire les autres !

Écrit par : Geneviève | 17/11/2011

je trouve tout à fait normal de commémorer et de rendre hommage à tous nos soldats morts pour que notre pays reste libre .honteà EVA JOLIE pour son idée saugrenue de vouloir supprimer le défilé du 14 juillet .un patiote qui aime la France

Mougne

Écrit par : mougne | 17/11/2011

Mon mari est parti faire le guerre en Algérie en 1961 alors que nous étions mariés et avions un bébé. Aujourd'hui, faisant parti d'une association d'anciens d'Afn, il tient en tant que porte-drapeau à participer aux différentes commémorations sauf le 5 décembre totalement fantaisiste.

Écrit par : TABARRACCI | 21/11/2011

Il me parait indispensable , pour les générations à venir , de continuer ces commémorations .Nous n'oublions pas nos parents, nos amis disparus , ils font partie de notre vie , incrustés dans notre mémoire et dans la "Mémoire Collective de l'Humanité"
Mon mari me racontait ,re- racontait la guerre d'Algérie et ses récits je les ai en mémoire à jamais , avec le sentiment d'avoir vécu par procuration cette guerre .Nos petits enfants ont des souvenirs , des photos déchirantes , criantes de vérité sur ces atrocités et il ne faut jamais laisser l'oubli s'installer , Un jour par an pour honorer la mémoire de tous nos disparus , de toutes nationalités me semble le minimum du à leur bravoure et à leur famille et descendance

Écrit par : nette | 22/11/2011

Cette année pour la cérémonie du 11 novembre je me suis investi pour faire chanter des enfants du cm1 et du cm2 de ma commune afin, leur disais je, de perpétuer le souvenir de nos "poilus". Ce qualificatif employé pour désigner nos soldats de cette grande guerre était inconnu d'eux. Donc avant de leur apprendre la marseillaise de Rouget de l'Isle et de Graeme Allwright je leur ai fait un cours d'instruction civique. Ces enfants au moins savaient pourquoi ils chantaient et cela a suffi au bonheur de toutes les personnes présentes.
En changeant de sujet, y aurait il un internaute qui puisse me donner le titre d'un chant que je leur ai aussi fait chanter et que j'ai nommé le chant du souvenir mais je ne pense pas que cela soit le titre. Ce chant commence par : Au temps des moissons à l'heure où la plaine, nous chantait la vie en ses gerbes d'or....etc. Merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne.

Écrit par : Boisier | 28/11/2011

Personne pour me donner le titre de ce chant ? Je ne désespère cependant pas. Henri./.

Écrit par : Boisier | 29/11/2011

@Henri: Je ne trouve rien sur Internet! rien même qui s'en rapproche! Tenez-nous au courant si vous trouvez!

Écrit par : solveig | 30/11/2011

Solveig, merci d'avoir tenté de trouver ce titre, mais même en tapant un couplet et le refrain je n'ai rien pu en tirer. Je n'ai pas inventé ce chant car nous le chantions dans les
années 1962, 1963. Ce qui est bizarre c'est que quelques personnes de mon âge (61) se rappellent des paroles mais nenni pour le titre. De toute façon les gamins l'ont bien chanté, c'est le principal. Merci encore. Henri./.

Écrit par : Boisier | 30/11/2011

Toujours pas de réponse.... Je n'ai pourtant inventé ni les paroles, ni la mélodie. Mais je ne désespère cependant pas d'avoir un jour la bonne réponse. Henri./.

Écrit par : Boisier | 05/12/2011

ce chant je l'ai chanté pendant ma jeunesse dans un village du pas de calais on m'a même dit que à l'époque le directeur de cette école qui l'avait écrit le titre est bien le chant du souvenir par contre je ne me souvient plus de toute les paroles pouvez vous m'envoyer ce chant par mail merci d'avançe

Écrit par : dupuis sabine | 28/12/2012

ce chant je l'ai chanté pendant ma jeunesse dans un village du pas de calais on m'a même dit que à l'époque le directeur de cette école qui l'avait écrit le titre est bien le chant du souvenir par contre je ne me souvient plus de toute les paroles pouvez vous m'envoyer ce chant par mail merci d'avançe

Écrit par : dupuis sabine | 28/12/2012

Pour Madame DUPUIS, Sabine, je suis prêt à vous envoyer les paroles par mail. Mais je ne vais pas le faire sur cette page-ci, contactez moi : henriboisier@laposte.net
et je vous l'enverrai, cela ne me causera aucune gêne, bien au contraire, savoir qu'au moins une autre personne connaisse ce chant. Henri./.

Écrit par : Henri | 28/12/2012

j'éspére que vous avez bien eu mon mail sabine merci encore

Écrit par : dupuis sabine | 29/12/2012

Oui j'ai bien reçu votre mail et j'y ai apporté une réponse. Dans la première semaine de janvier vous recevrez les paroles de ce chant que nous sommes au moins deux à connaitre, ce qui fait peu tout de même..... Henri./.

Écrit par : Henri | 29/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique