logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/09/2011

Pierre Bellemare court après le train

Bellemare.jpegLa voix de Pierre Bellemare devrait être classée monument historique. Quoi qu'il dise, ça nous intéresse. Et ça fait plus d'un demi-siècle que ça dure! Enfant, j'adorais l'émission "Vous êtes formidables". Et "Les Aventuriers..." Vous vous souvenez? Cette façon de mettre chaque mot en scène, de faire vivre une histoire et vibrer l'auditeur. "Il n'a que 19 ans... dans son costume rose et or... il a peur du public... autant que du toro..." Aglagla, on tremble avec le toréador! Comment tout cela va-t-il finir?

Aujourd'hui, je me dis que c'est Bellemare qui était formidable. Quand je regarde à la télévision "Faites entrer l'accusé" ou même des émissions qui en apparence n'ont rien à voir, comme "Capital" ou "90 minutes enquête", je vois bien que les commentateurs doivent tout à Bellemare. Qu'ils s'en rendent compte ou pas, Bellemare leur a appris à nous captiver, à nous faire croire à d'insoutenables suspenses... Mais jamais l'élève n'égalera le modèle.

Et c'est comme ça que, jeudi, le plus banal des incidents est devenu une épopée.

Que diable s'est-il passé, ce jeudi 25 août en gare de Libourne?


Libourne_44891_Gare-SNCF-de-Libourne.jpg



Vous brûlez de le savoir, même si vous le savez déjà.

Trois minutes... L'homme n'avait que trois minutes pour prendre sa correspondance pour Bergerac...

Bref, même si Pierre Bellemare a beaucoup d'humour et adore s'imiter lui-même, ce n'est pas tellement le moment de rire. Car à force de presser le pas le long du quai, il s'est retrouvé à l'hôpital pour plusieurs jours. Ecoutez-le raconter lui-même, et éclater de rire quand on lui parle d'"accompagnateur"...

Il n'y a pas que les octogénaires pour trouver que certains trains sont difficiles à attraper.

Lemaître.jpegMême Christophe Lemaître (regardez comme il est sympa, notre champion, avec sa grand-mère), qui court presque aussi vite qu'Usain Bolt, aurait du mal, équipé d'une valise et d'une poussette.

Je me souviens avec peine d'un jour où, dans la cohue, je devais attraper un train. J'avais dans les bras ma fille de trois semaines, et tout le bazar qui va avec. On se faisait bousculer par tout le monde, et derrière moi quelqu'un de particulièrement insistant répétait nerveusement tout en nous poussant: "Pardon... pardon... je suis avec ma mère..."

J'ai fini par me retourner et lui répondre: "Oui, eh bien moi je suis avec ma fille." Aujourd'hui, j'aimerais bien retrouver cette dame et lui dire que ce n'était pas la peine de s'énerver comme ça et que moi non plus je n'aurais pas dû lui répondre sur ce ton.

Le problème avec l'inconfort de ces moments-là, c'est bien sûr le stress et même parfois les risques qu'on fait prendre à sa santé.

Mais en plus il y a le gachis pour les relations humaines: on finit dressés les uns contre les autres, même entre personnes qui normalement sont aimables et prévenantes.

On verra la suite, mais je suis sûre que grâce à Pierre Bellemare, la SNCF va voir les choses autrement. Pas (uniquement) parce qu'il est célèbre, mais parce qu'il dit des choses simples et justes, avec le ton qui convient, jamais agressif, jamais amer, au contraire proche et chaleureux.

Bon, on ne va pas finir sur les quais de gare interminables et les valises à traîner. Vous avez loupé Christophe Lemaître et son 200 mètres, samedi? Oubliez Libourne, mettez des ailes à vos pieds. A vos marques... prêts... courez!





 





Commentaires

pour l'innénarrable Bellemare c'est bien dans son profil
quant au jeune Lemaitre l'athlète du sprint j'ai vu en direct bravo
amitiès

Écrit par : ventdamont | 04/09/2011

Que de choses à raconter sur ce qui se passe dans les trains, du comique, du tragique qui pourrait écrire toutes les péripéties ferroviaires dont il a été témoin ?
J'aime bien Pierre Bellemare, un conteur incontournable qui sait faire vivre un évènement du temps passé
Quant à Christophe Lemaître, je l'ai regardé tout au long de ses épreuves, mais je pense que dans les prochaines années il aura fort à faire avec son jeune rival de 18 ans qui commence une carrière prometteuse
Bonne journée

Écrit par : f.jegou | 05/09/2011

il y a presque deux mois ... j'ai vécu la même histoire (ou presque) que Pierre Bellemare je n'ai pas 82 ans mais 33... mais, je suis enceinte et n'ai pas pu courir entre deux trains dans des gares parisiennes ... mon mari a demandé à l'agent de quai d'attendre car j'arrivais mais l'agent de quai n'a rien voulu savoir et de là a appelé la police , le chef de bord a décidé finalement exceptionnellement de nous prendre dans son train bref avec tout ceci le train a pris 15 bonnes minutes de retard au lieu de moins d'une minute si l'agent de quai m'avait laissée monter ... sans faire ce "cinéma" ... nous avons été traités comme des criminels et mon fils d'à peine 6 ans s'en souvient encore ... je vous épargne bcp de détails... le lendemain, j'ai dû prendre un rdv pour une écho de contrôle car j'avais quand m^me forcé le pas et eu pas mal d'émotions ! tout ceci à été couronné d'un pv de 190 euros !pour lequel j'ai fait appel... affaire à suivre ...

Écrit par : cd | 05/09/2011

il faut qu'il achéte une voiturette ou alors il se fait accompagner par un agent sncf pour Môssieu BELLEMARE

Écrit par : monfront jp | 05/09/2011

Il n'a que ce qu'il mérite. Qu'il prenne sa retraite au lieu de prendre la place d'un plus jeune.

Écrit par : Cou5254 | 05/09/2011

Je suis sur le C... de voir les réponses de monfront jp et de Cou5254. Il n'y a vraiment plus aucun respect.
Quelle honte.

Écrit par : joelle pereira de rezende | 05/09/2011

Je voudrais dire à joelle pereira de rezende que c'est la vérité qui blesse. Mais franchement qu'est ce qu'il a courir après un train pour aller bosser à 82 ans !!!!!!!!.C'est le monde à l'envers. On voit bien qu'il a toujours un travail propre et sans aucune fatigue.
Un ouvrier de chantier ou d'usine à cet âge là est souvent et malheureusement décédé.

Écrit par : Cou5254 | 05/09/2011

C'est bien ce que je disais, il n'y a plus aucun respect.
J'espère que l'on vous traitera de la même façon quand vous aurais son âge.
Vous êtes vraiment tout petit.

Écrit par : joelle pereira de rezende | 05/09/2011

J'ai du respect pour les gens honnêtes et travailleurs, pas pour ceux qui se remplissent les poches jusqu'à l'âge de la mort.

Écrit par : Cou5254 | 05/09/2011

Je pense que Monsieur Bellemare est travailleur la preuve c'est qu'il travaille encore car personne n'est capable de le remplacer.

Écrit par : joelle pereira de rezende | 05/09/2011

Du balai !

Écrit par : Cou5254 | 05/09/2011

Je ne vais même plus m'abaisser à répondre à vos provocations.

Écrit par : joelle pereira de rezende | 05/09/2011

en réponse à COU5254 je précise que Pierre Bellemare malgré son age ne prend la place de personne il est payé pour le travail qu'il fait et s-il n'avait pas cet immense talent je pense qu'il aurait choisi une autre carrière .Je suis une fan de Pierre Bellemare et je lui souhaite encore de belles années à vivre ,une vie paisible et qu'il nous "régale" encore longtemps de ses histoires extraordinaires
Mr Bellemare vous étes formidable
Vu les commentaires de Cou5254 je pense que cette personne est très aigrie

Écrit par : Mme Piquemal | 05/09/2011

Attention Mme Piquemal, vous allez vous faire incendier.
Mais je suis entièrement d'accord avec vous et je dis "bravo Mr Bellemare"

Écrit par : joelle pereira de rezende | 05/09/2011

Félicitations Genneviève JURGENSEN,votre article ne manque pas d'humour,j'apprécie.
Une fidèle lectrice.

Écrit par : gislaine 18 | 06/09/2011

Lire le blog en entier, tres bon

Écrit par : PLAIPVESE | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique