logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/08/2011

Tous indignés!

Imaginez ça: un livre riquiqui, moins de quinze pages, qu'on ose quand même mettre en vente 3 euros - ce qui fait drôlement cher de la page, en comparaison de Guerre et Paix de Tosltoï, plus de 1000 pages, à 8 euros en Livre de Poche! - et dont l'auteur, très âgé, est inconnu du grand public... Un livre qui ne raconte pas grand chose, rien de scandaleux ou d'affriolant, en tout cas... Un livre qui donne des leçons de vie, des leçons de morale, un livre qui se résume à son titre: "Indignez-vous"... vous en dites quoi, a priori? Que ça n'a aucune chance de marcher?

Vous avez raison, sauf qu'heureusement le succès c'est comme l'inspiration, ça se pose où ça veut. Et c'est tant mieux parce que s'il y avait une recette, tout le monde la connaîtrait et le monde serait encore plus uniforme qu'il n'est déjà.

Voilà comment Indignez-vous est devenu LE succès d'édition de l'année 2010 et continue d'être LE succès d'édition en 2011.

Je ne dis pas "succès de librairie", parce que les libraires estiment que ceux qui achètent ce livre ne sont pas des lecteurs de livres, ils veulent juste lire une sorte d'article, et ne reviendront pas forcément chez eux acheter un vrai bouquin. Contrairement aux lecteurs d'Harry Potter, par exemple, dont beaucoup avaient, grâce à ces gros volumes de suspense et de mystère, attrapé pour toujours le virus de la lecture.

Dans une conférence à la Fnac, Stéphane Hessel va loin: il dit que s'habituer à ce qui ne va pas, "faire avec", c'est renoncer à être un "véritable homme".


Pourtant, l'indulgence, la modération, la capacité à "mettre de l'eau dans son vin", peuvent aussi être respectées, comme une marque spécifique à l'être humain!

En fait, les deux sont vrais, toute la difficulté c'est de bien distinguer à quel moment il faut laisser filer, faire le dos rond, et à quel moment il faut se redresser, montrer ses griffes...

En attendant, Indignez-vous fait le tour de la planète, est traduit dans toutes les langues, et a déjà connu des suites, sous la plume de Stéphane Hessel ou sous celle d'autres vénérables auteurs, dont il y a, c'est vrai, toujours quelque chose à apprendre puisqu'ils ont eu la chance de voir pas mal d'eau couler sous les ponts.

En parlant de pont, justement, regardez cette photo: elle est prise au pied du Pont du Gard, le plus beau viaduc romain du monde, le mieux conservé. Du haut de ces pierres 2000 ans vous contemplent! J'aime me baigner sur la petite plage au bord du Gardon, où j'ai pris cette photo.Indignez-vous.jpg

Ce jour-là, un jeune-homme, venu avec une bande de potes, lisait bien tranquillement.

Si vous zoomez sur la photo, vous verrez le titre du livre qu'il avait choisi de croquer en dix minutes avant de se rafraîchir dans le cours d'eau...

Indignez-vous, bien tranquilles, avec le soleil qui vous réchauffe le ventre, c'est un sacré bon programme, je trouve!

Commentaires

Bonjour Geneviève,
A t-on besoin de ce livre pour s'indigner ?
Je ne l'achèterai pas, et ne le lirai pas non plus.
Tous les révoltés actuels ont-ils lu le livre ?
Monsieur Hessel s'est-il inspiré de ces mêmes révoltes avant d'écrire ses quelques pages ?
Je découvre votre page aujourd'hui.
Je reviendrai.

Écrit par : Charline | 09/08/2011

J'ai lu ce livre, plus par curiosité que par intérêt et puis je trouvais que sur la plage, il trouvait une place super.

Rien de nouveau, mais quelque réflexion qui laisse à réfléchir.

Écrit par : muscletech | 10/08/2011

J'ai acheté et lu ce livre. Je m'indigne très souvent, je me révolte aussi très souvent.
Beaucoup devrait le lire et le relie jusqu'à -enfin- le comprendre (mais ça c'est une autre histoire ...)
Bonne journée

Écrit par : Biche | 16/08/2011

Regarder bien qui est cet homme qui se targue d'avoir écrit la déclaration des droits de l'homme. Il était présent mais pas parmi les rédacteurs, soyons indignés pour de bonnes causes.
Pour en savoir plus:
http://www.enquete-debat.fr/archives/stephane-hessel-je-nai-pas-redige-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme

Écrit par : sarah | 22/08/2011

J'ai peu lu d'aussi bons posts.
Je vais continuer à lire ton site web.
Hésite pas à m'écrire un petit mail si tu as envie de discuter du sujet de l'article un peu plus profondément.
:D

Écrit par : poele-et-bois.com | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique