logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/07/2011

Petits pays heureux, malheureux

Helle Gannestad.jpgHelle Gannestad est une jeune fille célèbre. Ne pose-t-elle comme une star, avec son regard séducteur, sa frange joliment arrangée? Elle s'exerce beaucoup à la photo, d'ailleurs. Plus tard, elle voudrait en faire son métier.

On dit qu'elle a 18 ans, c'est à peine croyable, mais souvent, une jeune fille fait plus que son âge. Elles aiment avoir l'air de vraies femmes...

Dans la nuit du 22 juillet, alors que tant de jeunes de sa génération, de son pays et de sa sensibilité venaient de tomber sous les balles d'un compatriote, elle a "posté" ces lignes, qui ont touché les internautes au fond du coeur :

"Si un seul homme est capable d'autant de haine, pensez à l'amour que nous pourrions produire tous ensemble..."

Bien sûr il y a un peu de naïveté dans cette phrase, le reflet de l'adolescence idéaliste, quelque chose comme "si tous les gars du monde..." Mais c'est aussi une phrase intelligente et réfléchie, une belle réponse à l'incompréhensible, et peut-être même la seule. Et elle ne pouvait être plus joliment exprimée.

La Norvège est un tout petit pays, uni dans le malheur. Il n'est pas une personne, là-bas, qui ne connaisse quelqu'un d'endeuillé. On peut leur envier cette union, car c'est un grand secours.

Deux jours plus tard, aux antipodes, un autre pays, plus petit encore, était uni dans le bonheur. Son équipe de foot, la Celeste, venait de remporter la Copa America.


Ca peut paraître rien du tout en comparaison, et même choquant de faire ce rapprochement. Mais l'Uruguay, comme la Norvège, est un pays démocratique, pacifique, soucieux de l'environnement. Contrairement à la Norvège, l'Uruguay est pauvre, mais croit en sa jeunesse et la préserve de l'ignorance. Pas un Uruguayen n'est illettré. Et tous aiment la Celeste comme d'autres aiment leur armée.

Car c'est la Celeste qui les soude face à l'adversité. Gagner la Copa America, ça veut dire se montrer plus fort encore que ces grandes nations du foot que sont le Brésil et l'Argentine, vingt fois, trente fois plus peuplées. C'est un magnifique exploit.

Voilà pourquoi tous sont descendus dans la rue, pour dire bravo, merci, bravo les joueurs et toute l'équipe, bravo le talent, le travail, l'inspiration, la joie, bravo le ballon, le jeu, et bravo, merci à notre petit pays valeureux où les enfants apprennent à shooter le jour où ils apprennent à marcher.

Si un simple match de foot est capable de susciter une telle liesse, pensez au bonheur que nous pouvons produire tous ensemble...


Commentaires

Cette jeune femme de 18 ans a su exprimer ce qu'un seul être "humain" par haine ou au nom d'une idéologie peut détruire en si peu de temps ou en temps interminable pour ceux qui ont vécu et survécu à cet enfer .Nous avons l'Histoire de bien des pays pour ne pas oublier qu'un homme animé par ses convictions a été capable d"exterminer avec froideur , sans aucun sentiment des enfants des femmes , desjeunes hommes ....
Si un être peut briser autant de vies , effectivement , l'amour des tous les HOMMES
dans un même élan pourrait faire "des miracles '
Merci pour cette pensée qui émeut car la Norvège est atteinte dans sa chair , tous solidaires face à cette horreur mais demain quel pays sera touché ?
Un peu de rêve d'amour pour les autres , un Amour collectif donc plus fort que le Mal
Utopique ? mais dans ces circonstances il faut tenter d'y croire pour continer à vivre

Écrit par : mmamounette55 | 01/08/2011

"Toujours avec le sourire mais jamais le dimanche" vous nous comblez par tout ce qui vous intéresse et qui nous intéresse et Mme Geneviève Jurgensen nous vous remercions
pour votre sourire qui réchauffe le coeur et pour la diversité des sujets abordés qui
ne nous laissent pas indifférents .
Merci à vous et Toujours avec le sourire et Même le dimanche lorsque nous reprenons
les thèmes abordés la semaine .

Écrit par : mamounette55 | 01/08/2011

Amour, haine sujet philosophique. Je ne suis pas philosophe en revanche j'aime rechercher sur le net d 'éventuelles réponses à des problèmes ou questions posées.
J'ai trouvé dans "citations" des raccourcis. En une phrase tout peut être dit ou permettre un débat. Cette phrase d'Henri LABORIT :
"Il y a eu plus de crimes perpétrés au nom de l'Amour qu'au nom de la haine, qui a pourtant plus mauvaise presse.
Extrait de " Dieu ne joue pas aux dés"
j'aurais aimé retourner cette réplique et poser la question : "Y a t-il eu plus de crimes perpétrés au nom de l'Amour qu'au nom de la haine, qui a pourtant plus mauvaise presse ? " Lorsqu'il s'agit de religion cette constatation peut être avérée...
cette autre : "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres. [Romain Gary]
" J'aurais choisi d'écrire : "Le patriotisme c'est l'amour de la patrie. Le nationalisme c'est la peur des autres."
Je n'ai choisi que ces deux exemples qui ont plus attiré mon attention parmi d'autres.

La Norvège est un pays où le candide est roi.(me semble t-il)
Quant au bonheur des uruguayens s'il est légitime, j'espère qu'ils sont conscients que le seul foot ne peut faire vivre un pays entier.

Écrit par : Charline | 09/08/2011

Voilà une belle comparaison entre la tristesse et la joie dans des situations très différentes, mais cette haine humaine ne se traduit malheureusement pas seulement par les actes violents comme ceux qu'on a connu en Norvège mais également au football qui connait aussi des moments de bonheur comme ceux qu'on a vu en Uruguay. La question que je pose toujours est pourquoi l'homme est capable de se réjouir d'une victoire en football pour plus tard créer une situation de haine, non respect, xénophobie au sein d'une même équipe, je parle bien évidemment de la sélection nationale du football français, je ne suis alors plus étonné de ce que l'homme est encore capable si ses réactions peuvent être si éloignées à des intervalles de temps si courts.

Écrit par : foot | 14/08/2011

Si tout le monde était comme cette jeune fille qui au lieu de faire la fête et de s'amuser comme les jeunes de son âge, consacre ses temps libres à militer contre les tueries et les meurtres partout dans le monde, notre planète serait plus vivable et que les habitants seraient plus heureux. Merci pour ce post !

Écrit par : expressmut | 03/10/2011

Une jeune fille qui a su trouver sa voie en condamnant les meurtres et les assassinats dans le monde. Un bon exemple pour les générations futures !

Écrit par : cigarette électronique | 05/10/2011

cette jeune femme est belle! Belle aussi dans son coeur. Que la paix repose sur les victimes de cette catastrophe.

Écrit par : école de théâtre Paris | 14/10/2011

Bravo et paix aux victimes.

Écrit par : assur1max | 24/11/2011

Il est important de savoir pourquoi on fait telle ou telle lutte et cette jeune femme a su choisir sa voie, les jeunes devraient suivre l'exemple

Écrit par : Arthur | 11/01/2012

Trop bien, elle est juste parfaite.

Écrit par : parier betclic | 03/04/2012

Merci, un blog à consulter régulièrement

Écrit par : Pneu pas cher | 11/06/2012

Bravo pour votre blog, les articles sont très intéressant, bonne continuation.
Estelle

Écrit par : blog mode | 12/07/2012

J'aime bien ce blog, il est original il parle peu des sentimancho, mais j'aime bien quand même bonne continuation

Écrit par : sentimancho | 10/10/2012

Cette haine provient surtout des médias qui la développe, l'entretient, et la véhicule... Quel dommage, comme le dit cette jeune fille, nous sommes tellement capable de choses merveilleuses...

Lisa

Écrit par : formation agent de securite | 04/06/2013

Le theme de ce beau web site et veritablement joli. Es un design unique cree par un dev ou il vient de la toile?

Écrit par : assurance vie | 20/09/2013

J'ai envie de faire remarquer par ce commentaire que je suis ravi de la qualite de ce blog. Pour une fois les commentaires ne sont pas plombes par du spam et on peut donc avoir une reelle discussion. Merci c'est motivant.

Écrit par : comparateur assurance auto | 06/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique